"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

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Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

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Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

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CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

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Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

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de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, octobre 17, 2009

DIALOGUE
DESRELIGIONS

Source : euccharistiemesiricor.free.fr
en ligne le 16 ocotobre


Aujourd'hui, Gian Maria Vian, directeur de l'Osservatore Romano, écrit aux juifs italiens dans la revue juive Pagine ebraiche. Selon cette lettre, à trois mois de la visite du Pape Benoît XVI, sa "feuille de route" serait donc apparemment déjà toute prête, et son discours déjà écrit?



La visite de Benoît XVI
à la synagogue de Rome



Lettre de Gian Maria Vian
sur «Pagine ebraiche»

Le 16 octobre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde


Au cours de la visite qu'il accomplira à la synagogue de Rome, le 17 janvier, le pape "évoquera à nouveau le souvenir des victimes de la Shoah et leur rendra hommage, comme il le fit à plusieurs reprises, notamment à Auschwitz,comme fils du peuple allemand" : c'est ce qu'annonce le directeur de l'Osservatore Romano, Gian Maria Vian, dans un article paru dans le dernier numéro du mensuel des communautés juives italiennes, "Pagine ebraiche », dans lequel l'intellectuel rappelle la "surprise douloureuse de Benoît XVI", devant répondre aux "insoutenables accusations d'antisémitisme après la levée de l'excommunication de l'évêque lefebvriste révisionniste Richard Williamson" et revendique le rôle de Pie XII lors des extrémités de la persécution nazie-fasciste envers les Juifs.

« Le poison de l'aversion contre les juifs, déjà largement répandu dans l'antiquité païenne, a empoisonné au fil des siècles les relations entre les chrétiens et les juifs - écrit le directeur du journal du Vatican, dans un article intitulé « Visite du cœur et de la raison », tout en se mêlant aux rivalités théologiques et religieuses d'origine.

Jusqu'à l'irruption, à l'ère moderne et contemporaine, d'un tout nouveau racisme, encore une fois païen, contre le peuple juif, aboutissant à l'extermination monstrueuse de l'Holocauste, véritable moment de ténèbres qui a marqué le XXe siècle européen de façon indélébile - et, souligne Vian - devant lequel l'Eglise de Rome a essayé de s'opposer dans une œuvre de charité - encouragée et soutenue par tous les moyens par Pie XII, devenu un signe de contradiction - qui a sauvé de nombreuses vies de persécutions atroces.

Dans l'ancien ghetto romain, aussi, - annonce le Directeur de l'Osservatore romano - Benoît XVI rappellera le souvenir des victimes de la Shoah et leur rendra hommage, comme il le fit à plusieurs reprises, notamment à Auschwitz, « comme fils du peuple allemand » puis à Yad Vashem.

Et une fois encore, l'évêque de Rome entrera dans une synagogue, répétant un geste simple, déjà accompli par le Pape à Cologne, siège de la plus ancienne communauté juive sur le territoire allemand, quatre mois après son élection comme Successeur de Pierre, et à New York à la veille de Pâques.

Le Saint-Père avance ainsi dans le long processus de réconciliation entre catholiques et juifs qui, dans la seconde moitié du XXe siècle a été parcouru par ses prédécesseurs à pas de plus en plus décidés.

Des pas dont le partage et la promotion, avaient dès le début été la marque de mon travail théologique personnel", comme Benoît XVI l'a revendiqué - avec un étonnement douloureux face à des accusations insoutenables d'antisémitisme - dans une lettre écrite aux évêques catholiques après la révocation de l'excommunication des évêques lefebvristes, l'un d'entre eux à l'insu du pape s'étant rendu coupable d'ignobles affirmations négationnistes de la Shoah.

La rencontre entre Benoît XVI et les Juifs de Rome exprimera cette affection si solennellement déclarée lors de la messe inaugurale de son pontificat, envers les « frères du peuple juif, auxquels nous sommes liés par un grand patrimoine spirituel commun qui plonge ses racines dans les promesses irrévocables de Dieu ». Un patrimoine qui, dans les différences, a besoin d'être redécouvert tout le temps pour surmonter la méfiance, l'ignorance, les rivalités - qui entre frères, on le sait, ne sont pas rares - pour finalement se retrouver. Personne ne sait quand et ce ne sera pas facile, peut-être, mais certainement - conclut Vian - cela en vaut la peine. "


Sources : benoit-et-moi

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

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