PASSERELLE
DERNIERE MINUTE
Source : AFP datée du 29 janvier 2006 18h 01
Au lendemain de la victoire du Hamas
au parlement palestinien,
arrivée, en Israël, d'Angela Merkel,
Chancelière d'Allemagne.
La Chancelière allemande Angela Merkel est arrivée dimanche soir à l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv pour une visite de deux jours en Israël et en Cisjordanie.
Elle s'est aussitôt rendue en voiture à Jérusalem pour s'y entretenir avec le Premier ministre israélien par intérim Ehud Olmert, a constaté une correspondante de l'AFP.
Mme Merkel est la première dirigeante d'un grand pays étranger à s'entretenir avec M. Olmert depuis que le Premier ministre Ariel Sharon, dans le coma, a été terrassé le 4 janvier par une attaque cérébrale.
Ce voyage, le premier de Mme Merkel au Proche-Orient depuis son arrivée au pouvoir en novembre, survient en pleine tourmente politique due à la victoire surprise du mouvement radical Hamas aux élections palestiniennes de mercredi.
La chancelière, qui doit rencontrer le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas lundi à Ramallah en Cisjordanie, n'a en revanche prévu aucun entretien avec les dirigeants du Hamas.
Après un dîner officiel dimanche soir avec le Premier ministre par intérim, Mme Merkel doit tenir une conférence de presse conjointe avec M. Olmert.
Elle doit aussi s'entretenir lundi avec la nouvelle chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, ainsi qu'avec Benjamin Netanyahu, le chef du parti de droite Likoud.
Le programme de Mme Merkel prévoit, comme chaque visite d'un Premier ministre en Israël, une visite au Mémorial Yad Vashem de Jérusalem consacré à la mémoire des six millions de victimes juives du génocide nazi.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire