"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juillet 05, 2012

ENTREISRAELIENS
ETPALESTINIENS
LAPAIXESTPOSSIBLE
TEMOIGNAGE
DUNJEUNEPALESTINIEN
Source : lestisseursdepaix.blog.youphil.com
via le JERUSALEM POST en ligne le 4 juillet 2012




S'inscrire à la newsletter Israël, Palestine : les tisseurs de paix
Témoignages de ces hommes et femmes, Palestiniens et Israëliens, qui oeuvrent à leur échelle pour la paix dans la région.


Aline Baldinger



"Dans cette région du monde des professionnels de la politique proposent des plans de paix depuis 40 ans. Chaque plan a échoué sans provoquer de manifestation.

On finit par se demander qui veut la paix dans cette partie du monde ?

Je suis allée voir : je vous propose de suivre le fil... et de retrouver chaque jeudi ceux qui agissent

pour la paix"




Jeunes Palestiniens: L'espoir


Bonjour à toutes et à tous,

Jeudi soir il y a donc eu une rencontre autour de mon livre Israéliens Palestiniens ( l'Harmattan) et la question de la fin fut comment voir le futur, et je sais avoir répondu en partie qu'il fallait aussi faire confiance aux jeunes générations.....
Et aujourd'hui je trouve cet article qui a été publié par le Jerusalem post. L'auteur est un jeune Palestinien de Hebron.


Une revolution est en marche dans notre communauté: Aujourd'hui la question ne se limite plus à l’occupation et à Israel.

par
HAMZE AWAWDE



Je suis né en 1990. J’ai un peu connu la première Intifada, la création de lAUtorité Palestinienne et ce qu’on appelle l’administration Palestinienne, les différentes négociation entre Israël et la Paleztine, la Seconde Intifada et l’échec du processsus de paix ; J’ai connu le gouvernement du Hamas, la séparation entre la Cisjordanie et la bande de Gaza et j’ai connu les révolutions dans le monde arabe, qu’on a appelé le « Printemps Arabe » qui a tout changé dans la région. Tout ceci n’est pas seulement MON expérience, mais c’est celle de toute la jeunesse Palestinienne qui représente 30% de la Population Palestinienne.

Cette jeunesse ne vit pas comme les autres jeunes dans le monde. Nous vivons sous occupation. Cela signifie que toute une série d’instances dirigent notre vie quotidienne.
Israël est l’instance occupatnte, l’Autorité Palestinienne ou le Hamas représente l’autorité politique et toute la famille élargie représente l’Autorité familiale.

Tout cet assemblage d’autorités, convergent pour ôter tout espoir et toute joie de la vie de la jeune génération. Ajoutez y le manque de travail l’économie déprimée et la plupart des jeunes sont au chômage.

Historiquement la jeunesse Palestinienne a toujours été au coeur de tous les changements: Ce sont des jeunes qui ont initié la première révolte contre les soldats Israéliens. Ce sont des jeunes réfugiés Palestiniens qui ont, en Jordanie, commencé les combats contre les Israéliens alliés au royaume hashemite.

La guerre du Liban, la participation Palestinienne à la guerre civile du Liban avec de jeunes Palestiniens venant des camps de réfugiés du Liban. Les Palestiniens qui quittèrent le Liban après 1982 étaient aussi des jeunes. Ce sont des groupes de jeunes étudiants en religion qui ont créé les groupes politiques Islamiques tels que le Hamas et Le Jihad Islamique en Cisjordanie et à Gaza. Il en a été de même lors de la première puis de la seconde Intifadaqui ont été menées par des jeunes.

Pourtant la nouvelle jeune generation, celle d’ajourd’hui est différente. Ils ont des affiliations politiques différentes, ilsne voient plus le conflit de la même façon, et n’ont plus les mêmes relations familiales.

Généralement on pouvait constater, jusuq’à aujourd’hui, que les jeunes étaient la copie conforme de leurs parents. Si les parents vivaient à Hebron les enfants allaient s’installer également à Hebron. Si le père était Docteur son fils allait étudier la médecine, s’il était religieux, son fils serait également religieux, Si les parents appartenaient au Fatah les enfants seraient également affiliés au Fatah.
AUjourd’hui le contrôle de la famille est beaucoup moins important. Les enfants empruntent leur propre chemin, différent de celui des parents. Les enfants d’un sympathisant du Hamas seront proches du Fatah.
Les enfants d’un sympathisant du Fatah ne seront pas du tout intéressés par la Politique.

Et il en va ainsi dans tous les domaines.

Tout cela eset arrivé à cause de la rencontre entre la génération de jeunes qui a eu accès à Internet au moment où les check points empêchaient un garçon de Naplouse de savoir comment vivait une jeune fille à Hébron. Cette révolution technologique permet de surmonter la plupart des barrières, qu'elles soient physiques ou non,existant à l'intérieur dela société Palestinienne, ou entre la Palestine et le reste du monde.

Les interactions rendues aujourd'hui possibles ainsi que la facilité d'accès au savoir qu'on trouve grâce à Wikipédia et à fACEBOOK ont profondément modifié les mode d'affiliation ( qu'ils soient politique ou autre) et le mode de vie des jeunes d'aujourd'hui.

La confiance aveugle dans la famille ou le groupe social, l'adhésion sans question aux valeurs et aux règles sont en train de disparaitre.

Une revolution cachée est en marche et la question n’est plus seulement l’occupation et Israel. Les gens commencent à penser et réfléchir sur la démocratie, la corruption, les rôles sociaux dans la famille et dans le village.

Les jeunes se sont familiarisés avec les modes de vie des autres jeunes en Europe, aux Etats-Unis en Israël et dans le monde Arabe. Ils ont commencé à réclamer une meilleure vie, dans tous les sens, ils veulent avoir du travail, pouvoir voyager, s’amuser et avoir une vie indépendante leur permettant de choisir leur croyance et leurs appartenances.

Tous ces éléments ont contribué à créer une nouvelle generation de jeunes Palestiniens attachés à leur terre mais qui sont politiquement indépendants. Ils savent que plus personne jamais ne pourra les chasser de leurs maisons. En meme temps ils savent également que personne jamais ne pourra jeter les Juifs à la mer, ou éradiquer l’Etat D'Israel;

Néanmoins ils voient dans l’occupation la principale raison de leurs souffrances et la cause principale également de la stagnation de leur économie.




J’ai de grands espoirs pour le future, car parmi ces jeunes il existe de nombreux leaders, dans tous les sens du terme. Ils se soucient de leur peuple et veulent construire un futur pour eux meme et pour leur people. Ils voient la construction de l’avenir de façon pragmatique avec passion et de dynamisme. C’est la vision de ce futur qui leur donne leur énergie ce n'est plus la colère contre l’occupant.

Ils ont le courage pour faire face à la réalité d’aujourd’hui et les connaissances pour la changer.

Ils veulent ardemment collaborer avec leurs pairs Arabes et Israéliens pour réaliser ce changement rendu possible par les réseaux sociaux et l’innovation technologique.
Ils allument des bougies pour vaincre l’obscurité au lieu de faire des reproches aux autres.



l’auteur vit à Hebron il est membre de “Yala” (jeunes leaders connectés du Mouvement du moyen orient et d’Afrique du Nord pour le changement dans la region)
The writer is fet d’Afrique du nord rom Hebron and is a member of the YaLa – Young Leaders Online Middle Eastern & North African Movement for change in the region.

Aucun commentaire: