UNDEPUTEMAROCAIN
SATTAQUE
AUNFILMQUIRENDHOMMAGE
AUXRELATIONSDEBONVOISINAGES
ENTREJUIFSETMUSULMANS
AUMAROC
Source : la newsletter du CRIF via yabiladi
diffusée le 5 juillet 2012
Un député marocain attaque le film
« Tinghir-Jérusalem : les Echos du Mellah »
de Kamal Hachkar,
au parlement marocain
Trois mois après sa diffusion sur la chaîne 2M, le film « Tinghir-Jérusalem : les Echos du Mellah »réalisé par Kamal Hachkar continue de faire couler de l’encre au Maroc. Alors qu’en avril dernier, Khalid Soufiani, le coordinateur du Groupe d’action et de soutien à l’Irak et la Palestine accusait le cinéaste franco-marocain de vouloir normaliser les relations avec Israël, aujourd’hui c’est un parlementaire qui en remet une couche.
Lundi 2 juillet 2012, lors d’une session au parlement marocain, le député Ahmed Boukhobza a interpellé le ministre de la Communication, Mustapha Khalfi, au sujet de la diffusion du film de Kamal Hachkar. « Dans ce documentaire, il y avait des Juifs marocains en Israël présentés comme des messagers de paix et non pas des occupants de Palestine. Plusieurs acteurs de la société civile considèrent ce genre de documentaire comme une nouvelle forme de normalisation des relations avec Israël, (…) Monsieur le Ministre, quelles mesures allez-vous prendre pour arrêter ce genre de comportement qui porte atteinte au peuple marocain ? » a-t-il demandé.
Une politicienne marocaine de confession juive contactée par yabiladi.com a précisé qu’elle a été extrêmement fière que ce soit un Marocain musulman et non un Juif qui ait réalisé ce film. Selon elle, il est important de revoir le contenu des manuels scolaires pour éviter que le Maroc ne sombre dans une « amnésie » de son histoire et pour rappeler aux plus jeunes Marocains que les juifs ont toujours été présents au Maroc et que le pays possède une identité plurielle
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire