NOUVELLEAGRESSION
ANTISEMITE
LESAUTEURSDESEMULES
DEMOHAMEDMERAH
Source : leparisien.fr via l'AFP en ligne
le 5 juillet 2012 à 13h 57
sur Diasporablog à 14h 08
Agression
d'un lycéen de confession juive :
deux suspects en garde à vue
Avec
Jean-Marc Ducos
Un adolescent de 17 ans a été victime d'une violente agression antisémite mercredi soir dans un train reliant Toulouse à Lyon, annonce ce jeudi le ministère de l'Intérieur. Souffrant d'une interruption temporaire de travail de huit jours, le jeune homme a déposé plainte dans la nuit au commissariat de Lyon. Ses deux agresseurs présumés ont été interpellés et placés en garde à vue à Lyon, selon nos informations.
L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale du Rhône. La victime, originaire de Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon, est élève de l'école Ozar Hatorah à Toulouse, où trois enfants et un père de famille ont été tués par Mohamed Merah le 19 mars. Elle avait pris le train pour rejoindre sa famille.
Agés d'environ 18 ans, les deux suspects été arrêtés dans un bureau de recrutement de l'armée à Lyon, précise une source policière à l'AFP. Dans son communiqué, le ministère de l'Intérieur précisait ce matin : «Les identités des deux agresseurs sont connues grâce à l'action en gare de la police ferroviaire». «Seule l'intervention d'un passager et des contrôleurs de la SNCF a pu mettre un terme aux violences», soulignait les services de Manuel Valls, qui juge que «ces actes d'une extrême violence sont inadmissibles».
Selon le ministère, lors de son agression, le jeune homme portait «un signe religieux distinctif». Il «a été pris à partie et insulté par deux individus. L'adolescent a ensuite été agressé au niveau de la plate-forme des toilettes par ces deux mêmes individus qui l'ont roué de coups». Selon une source proche de l'enquête, les deux suspects ont remarqué une chaîne à son cou.
Le ministère de l'Intérieur promet
des «sanctions sévères»
Dans un communiqué, l'Intérieur se dit déterminé «à combattre toutes les résurgences de ce mal profond qu'est l'antisémitisme», «une offense aux valeurs et à l'histoire de notre République». «Les lois de la République prévoient en réponse des sanctions sévères», met en garde le ministère de Manuel Valls.
Le président de la communauté juive de Toulouse estime que les juifs sont victimes d'une «forme d'acharnement qui devient insupportable». «Nous sommes devant un nouvel antisémitisme qui ravage la France, incontestablement, l'affaire Merah semble susciter énormément de vocations», déclare Arié Bensemhoun à l'AFP.
Début juin, trois jeunes juifs portant la kippa avaient été agressés à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. Ces jeunes hommes se rendaient à un office religieux dans une école juive lorsqu'ils avaient été agressés à coups de marteau et de barre de fer. Quatre participants présumés à cette agression antisémite ont été interpellés et mis en examen pour violences aggravées.
Selon l'Intérieur, les actes et menaces antisémites ont augmenté de 46% de janvier à avril 2012 par rapport à l'an dernier. Mais après un pic en mars dans le contexte des tueries de militaires et d'enfants juifs ainsi que d'un père à Montauban et Toulouse, la tendance des autres mois est stable.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire