SENEGAL
ELECTIONS
PRESIDENTIELLES2012
LAPRESELECTIONS
SANNONCEHOULEUX
Source : la newsletter de pressafrik.com via l'AFP
diffusée le 21 février 2012
L’opposition appelle à une nouvelle manifestation anti-Wade ce lundi
L’opposition sénégalaise a de nouveau appelé ses partisans à descendre dans les rues de Dakar pour protester contre la troisième candidature du président Wade au scrutin de dimanche prochain. Les violences pré-électorales ont déjà fait 6 morts.
Autres articles
Sénégal : L'ère Wade touche-t-elle à sa fin ? (France 24)
Idrissa Seck ne veut pas commenter les propos « irresponsables » de Serigne Mbacké Ndiaye
Sénégal : la tension monte, la police et la gendarmerie déployées à Dakar
PHOTOS Les mairies de Mbao et de Guinaw rail Sud saccagées et calcinées L'opposition sénégalaise appelle à une nouvelle manifestation interdite lundi après-midi dans le centre de Dakar contre la candidature du chef de l'Etat Abdoulaye Wade à la présidentielle de dimanche, a annoncé à l'AFP un de ses dirigeants. "Nous lançons un appel à manifester à 15H00 (locales et GMT) place de l'Indépendance", a déclaré Alioune Tine, coordinateur du Mouvement du 23 juin (M23), coalition de partis d'opposition et d'organisations de la société civile.
Cet appel à manifester a été confirmé à l'AFP par une porte-parole d'un des candidats d'opposition à la présidentielle, Cheikh Bamba Dièye.
De précédents appels du M23 à se rassembler sur la place de l'Indépendance, située dans le quartier des affaires et administratif du Plateau, à proximité du Palais présidentiel, ont entraîné des violences entre manifestants, en grande partie des jeunes qui tentaient de rallier la place, et les forces de l'ordre.
La répression de ces manifestations par des policiers qui tirent des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc, utilisent des canons à eau et occasionnellement des pierres comme les manifestants, ont fait au moins une vingtaine de blessés depuis vendredi.
Les manifestations se sont étendues à d'autres quartiers de la capitale et dans plusieurs de ses banlieues dimanche soir où un adolescent est mort des suites de ses blessures après avoir reçu une pierre sur la tête pendant des affrontements entre jeunes et policiers.
Ce décès porte à six le nombre de morts dans des violences liées à la candidature controversée du chef de l'Etat Abdoulaye Wade, 85 ans, à ce scrutin depuis fin janvier. Il brigue un troisième mandat après douze ans au pouvoir.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire