"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, février 16, 2009

ACCORDENVUE
ENTRELEHAMAS
ETISRAËL
Source : la revue de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 16 février


Un accord concernant une trêve
et la libération de Guilad Shalit
sera soumis au cabinet



La troïka constituée du Premier ministre Ehud Olmert, de la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et du ministre de la Défense Ehud Barak, s’est réunie hier en présence des chefs des services de renseignements, et a décidé d’élaborer un projet détaillé de décision concernant un accord sur une trêve dans la bande de Gaza et un échange de prisonniers en vue de la libération de Guilad Shalit, le soldat israélien détenu par le Hamas. Selon le Haaretz, les grandes lignes de cet accord pourraient être soumises à l’approbation du cabinet restreint de sécurité dès mercredi prochain.

Le Haaretz cite un responsable au sein du cabinet du Premier ministre selon lequel « les efforts en vue de la libération de Guilad Shalit se multiplient et devraient être accélérés encore davantage ». Selon un haut responsable politique cité par le Yediot Aharonot, la semaine en cours sera « décisive » pour le dossier Shalit.
Le Haaretz rapporte que lors de la réunion de la troïka d’hier, Ehud Olmert a affirmé qu’Israël n’acceptera aucun accord de trêve, et refusera toute ouverture des points de passage entre Israël et la bande de Gaza tant que Guilad Shalit n’aura pas été libéré. Selon le journal, les débats d’hier ont fait apparaître une convergence de vue entre les trois membres de la troïka pour qui il faut désormais mettre l’accent sur la libération de Guilad Shalit et la poser comme condition à l’ouverture des points de passage.
Selon le Haaretz, l’une des raisons de ce changement de leur part pourrait être les résultats des dernières élections. Si Binyamin Netanyahu accède au pouvoir, cela pourrait en effet se traduire par la mise en place d’une politique plus ferme face au Hamas et, dans ces circonstances, la libération de Guilad Shalit pourrait s’avérer, sur le long terme, être plus réaliste que la trêve.

Lors de son intervention devant la conférence des présidents d’organisations juives américaines, hier à Jérusalem, Ehud Olmert a formulé cette nouvelle approche : « Nous ne permettrons pas l’ouverture des points de passage au transit de marchandises avant que Guilad Shalit soit rentré chez lui. Du point de vue israélien, Guilad Shalit prime sur toute autre chose. (…) Nous savons que pour obtenir cela nous devrons payer un lourd tribut en libérant de nombreux prisonniers du Hamas qui ont commis des attentats contre des Israéliens, mais nous acceptons de payer ce prix, même en échange d’un seul soldat ».

Les propos du Premier ministre se sont pas compatibles avec la position du Hamas, selon laquelle l’ouverture des points de passage doit précéder l’échange de prisonniers. L’Egypte cherche désormais une formule qui permette aux deux parties d’affirmer que leur positon a été adoptée, mais en Israël on doute que ces efforts aboutissent.

Un autre point de désaccord entre les parties concerne l’identité de plusieurs des prisonniers qui seront libérés. Selon le Maariv, sur les quatre cent cinquante prisonniers figurant sur la liste nominative du Hamas, une vingtaine sont responsables d’attentats particulièrement meurtriers et Israël refuse de les libérer. Selon le Haaretz, le Hamas insiste notamment pour que soient libérés trois des responsables de sa branche militaire dont les instigateurs des attentats du restaurant Sbarro de Jérusalem en 2001 et du café Moment en 2002, qui avaient fait respectivement onze et quinze victimes, ainsi que le responsable de l’attentat de l’hôtel Park à Netanya où trente personnes avaient trouvé la mort en 2002. En outre, Israël exige que les prisonniers libérés soient expulsés vers l’étranger, tandis que le Hamas insiste pour qu’ils rentrent chez eux en Cisjordanie ou à Gaza.

Enfin, une source égyptienne citée par le Haaretz soutient toujours que la trêve dans la bande de Gaza sera annoncée aujourd’hui ou demain. Selon cette source, l’Egypte « ne considère pas les déclarations israéliennes liant la trêve au dossier Shalit comme une position officielle ».

Aucun commentaire: