MONTEEENPUISSANCE
DESACTIONSDES
MOUVEMENTSEXTRÊMISTES
ENISRAËL
Source : Guysen International News
en ligne le 12 février 2012
à 17h 07
sur Diasporablog à 17h 35
Le Mont du Temple fermé suite
à la découverte d'affiches scandaleuses
Par
Naama Rehoboam
La police de Jérusalem a temporairement interdit aux visiteurs d’accéder au Mont du Temple ce dimanche 12 février, suite à la découverte d’affiches et de dépliants exhortant à « purifier le Mont du Temple des ennemis d'Israël ».
Des dépliants et affiches appelant à « la purification du Mont du Temple des ennemis d'Israël» amènent la police à bloquer temporairement l'accès des visiteurs aux lieux saints.
La police a expliqué que Moshe Feiglin et certains de ses partisans du courant d'extrême-droite appartenant au Likoud ont tenté de pénétrer dans l'enceinte du Mont du Temple comme ils le font de temps en temps.
« Les partisans de M. Feiglin viennent au Mont du Temple presque tous les mois. Mais cette fois c’était différent, il y avait des flyers », a souligné une source policière.
La médiatisation de cette visite a causé « une agitation » dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, explique cette même source.
Sur les affiches et les dépliants trouvés près du lieu saint, on pouvait lire comme suit : « Les membres du Comité central du Likoud, avec les nombreux partisans de Moshe Feiglin, sont invités à se rendre au Mont du Temple pour prier et soutenir l’idée qu’un leadership sain s’entreprend avec un contrôle total du Mont du Temple ».
« Allons purifier ce lieu de tous les ennemis d'Israël, qui volent les terres, et construire le Temple sur les ruines des mosquées. Nous ne devons pas avoir peur! », pouvait-ion lire sur les affiches.
Selon la police, cette action « a semé l’agitation parmi les membres du Hamas et les habitants de l'est de la ville, et a provoqué des mutineries sur le Mont du Temple ».
« Une évaluation de la sécurité a déterminé que le lieu devait être fermé aux visiteurs. Les fidèles musulmans peuvent néanmoins prier comme d'habitude », a expliqué une source policière.
M. Feiglin est arrivé jusqu’au Mont du Temple avec ses partisans, mais il a été contraint de rebrousser chemin.
« L’appel à la destruction d'un lieu saint comme le Mont du Temple est une tentative d’action politique visant à récolter du soutien grâce à de la provocation », a déclaré une autre source policière, en ajoutant que le ministère enquêtait sur les prospectus pour déterminer s’ils constituent une incitation criminelle.
« Il y a beaucoup de mouvements qui veulent utiliser le Mont du Temple et le Mur des Lamentations comme une plate-forme à des fins politiques. Nous ne permettrons à personne de le faire », a souligné cette même source.
Les partisans de M. Feiglin nient tout lien avec les dépliants retrouvés, les qualifiant de " provocation au bon moment. "
Ils ont exprimé leur confiance en la capacité de la police à "trouver les véritables coupables."
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire