"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juillet 19, 2006

ISRAEL HEZBOLLAH
LA GUERRE

PASSERELLE

Source : lemonde.fr
en ligne le 19 juillet

Dans un article publié ce soir sur le site internet du MONDE, il est évoqué les échanges de mails entre Israëliens et Libanais et montre, même si ces échanges sont parfois agressifs, le poids d'Internet et de la blogsphère pendant les conflits.

Extrait de cet article :


QUAND LA HAINE S'ESTOMPERA...

"Il y a quelques nuits de cela, Lisa Goldman s'est quant à elle retrouvé à "chatter" en direct avec un Libanais qu'elle a connu par son blog. Assis sur le toit de son immeuble à Beyrouth, il lui racontait ses impressions, alors que les missiles israéliens s'abattaient sur la ville, "d'une façon humaine et personnelle qu'aucun article de presse ou reportage télévisé ne pourra jamais exprimer".
De façon plus générale, ce qui ressort de ces conversations, par blogs et commentaires interposés, entre Israéliens et Libanais, c'est un sentiment d'impuissance et de tristesse face à ce conflit, à ses pertes civiles, face aux responsables de leurs pays respectifs et leurs alliés internationaux qui les mettent devant le fait accompli. De l'espoir, aussi, ne serait-ce que parce que si de nombreux blogueurs libanais ont aujourd'hui la haine d'Israël, et refusent désormais tout contact avec les Israéliens, la majorité de ceux qui se parlent ne se considèrent pas comme des "ennemis", mais comme des "voisins".
Lisa Goldman va encore plus loin : "Quand la haine s'estompera, certains se souviendront peut-être des connexions personnelles qu'ils auront eues avec leur 'ennemi'." Se prenant à rêver que la prochaine génération de politiciens et leaders économiques libanais et israéliens aient pu bénéficier de telles relations intimes, elle conclut qu'"il n'est pas facile de tuer quelqu'un que l'on connaît en tant qu'être humain, et pas seulement comme 'ex-ennemi'
".


Jean-Marc Manach



Aucun commentaire: