"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, février 06, 2012

MANIFESTATION
DESENEGALAIS
APARIS
ANTI-WADE

Samedi 4 février 2012
à partir de 14h



DIASPORABLOG
y était


UN RASSEMBLEMENT DIGNE
DES MANIFESTANTS DETERMINES



Les Sénégalais venus, de tous les coins de France et de toute l'Europe, se rassembler devant le Parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro à Paris, ont su démontrer que, manifester en s’opposant, pouvait se faire dans la bonne humeur, tout en préservant les motifs du mécontentement. Bref, dans un esprit pacifique. Pour le respect de la démocratie, contre un pouvoir autoritaire.

C’est ainsi que, ce samedi 4 février 2012, bravant le froid, près de 400 sénégalais, jeunes pour la plupart, à quelques semaines de l’élection présidentielle au Sénégal, ont appelé le Président sortant Abdoulaye Wade, 85 ans, a « dégagé ». Slogan imprimé sur une large banderole. Slogan désormais célèbre repris des Printemps des pays arabes,

« Wade démissionne », « Wade dégage, le peuple ne veut plus de toi » « Nous refusons que le Conseil Constitutionnel soit violé » rappelant les décisions qu’avaient prises, quelques jours auparavant les « sages », contraires au texte initial de la Constitution sénégalais, écartant, d'un coup de coude, une bonne partie des opposants au Président actuel, dont le chanteur de réputation internationale Youssou N’Dour.

Une minute de silence a été demandé par les organisateurs de la manifestation en hommage aux premières victimes d’opposants de la répression déclanchée par le gouvernement sénégalais

« Nadem ! Nadem ! » («Dégage ! Dégage ! » en dialecte Oualof) scandaient les manifestants, soutenus par quelques organisations estudiantines métropolitaines. Ce fut ensuite l’hymne national sénégalais en français chanté en chœur par une foule enthousiaste, sereine, mais bien déterminée à ne pas se laisser dépasser par les évènements et de ne pas laisser sa liberté lui échapper.


Bernard Koch

Aucun commentaire: