"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, février 17, 2009

LATRÊVE
DIVISE
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 17 février



Divergences entre Ehud Olmert et Ehud Barak
concernant l’accord de trêve


Le Premier ministre Ehud Olmert demandera demain au cabinet restreint de sécurité d’approuver une décision selon laquelle un accord de trêve sera conclu dans la bande de Gaza uniquement après la libération de Guilad Shalit, le soldat israélien détenu par le Hamas. Olmert, écrit le Haaretz, a informé hier le président égyptien Hosni Moubarak de la position israélienne. Cette exigence a été accueillie avec colère au Caire où on espérait qu’un accord de cessez-le-feu serait conclu dans les prochains jours.

Le président Moubarak a lui affirmé qu’on ne peut lier la libération de Guilad Shalit à l’accord de trêve et qu’il s’agit de « deux sujets différents ».

Selon le journal, il s’agit aussi pour Ehud Olmert d’empêcher le ministre de la Défense, Ehud Barak, de promouvoir un accord de trêve qui n’inclurait pas la libération de Guilad Shalit. Hier, lors d’un déplacement dans le sud du pays, Ehud Olmert a fait allusion aux différends qui l’opposent au ministre de la Défense : « Depuis le premier jour, j’ai toujours dit qu’on ne peut conclure d’accord de trêve avant la libération de Guilad Shalit. J’ai demandé et redemandé que l’on cesse de s’exprimer publiquement sur Guilad Shalit. Contrairement à d’autres, j’ai pensé qu’il ne fallait pas en parler. Tous les jours, à la télévision, j’ai vu les apparitions emphatiques de personnes qui parlaient de la nécessité de prendre des décisions. J’ai pensé qu’il était nécessaire que la personne à qui, en fin de compte, incombe la responsabilité, dise la vérité aux Is! raéliens », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il avait contacté le président égyptien pour clarifier la position d’Israël.

Selon le Maariv, les proches du Premier ministre accusent en privé Ehud Barak et le directeur des affaires politiques et de sécurité au ministère de la Défense, Amos Guilad, de vouloir pousser Ehud Olmert contre son gré à accepter un accord qui n’inclurait pas la libération de Guilad Shalit, comme cela a été le cas lors du premier accord de trêve avec le Hamas, en juin dernier.
Face à Ehud Olmert, de hauts responsables militaires appuient la position d’Ehud Barak et sont favorables à un accord de trêve avant même la libération de Guilad Shalit. Selon eux, le cabinet a décidé au cours de l’opération « Plomb durci » d’une série d’objectifs dont « la circonscription du renforcement du Hamas et la mise en place d’un accord en coordination avec l’Egypte ». Tout le monde sait, ajoutent-ils, que sans un tel accord, il sera impossible d’avancer sur le dossier Shalit. Dans l’entourage d’Ehud Olmert, on souligne qu’Amos Guilad s’est entretenu avec le Premier ministre avant chacun de ces déplacements au Caire, ainsi qu’à son retour, et on affirme ne pas comprendre ce changement de position de la part d’Ehud Olmert.

Quoi qu’il en soit, des responsables militaires cités par le journal affirment qu’il n’y a pas de progrès concernant la libération de Guilad Shalit, qu’aucune liste de prisonniers à libérer n’a été débattue et que, par conséquent, toutes les informations publiées ces derniers jours à ce sujet sont prématurées et créent de faux espoirs dans l’opinion publique israélienne.
Le Haaretz ajoute que la délégation du Hamas aux pourparlers sur la trêve a quitté hier le Caire. Selon la chaîne télévisée al-Jazira, Israël aurait demandé à l’Egypte une prolongation de quelques jours avant de donner sa réponse. Le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a déclaré hier que deux ou trois jours seraient nécessaires pour savoir ce qu’il adviendra du cessez-le-feu.

Par ailleurs, deux roquettes Qassam ont été tirées hier matin vers le territoire israélien. Elles se sont abattues dans des zones inhabitées et n’ont pas fait de dégât. L’aviation israélienne a riposté en bombardant trois tunnels servant à la contrebande entre l’Egypte et la bande de Gaza.

Aucun commentaire: