"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, février 08, 2012

LESJUIFSFRANCAIS
FACEA
LECHIQUIERPOLITIQUE

Source : lefigaro.fr en ligne le 8 février 2012



Les Français de confession juive
votent plutôt à droite

A l'occasion du dîner du Crif ce mercredi soir, l'IFOP décrypte le vote des Français de confession juive. Ils se déclarent plus à droite que l'ensemble des électeurs mais sont peu nombreux à soutenir les extrêmes.

À la veille de la présidentielle, presque tous les candidats seront présents au dîner du Crif de mercredi soir, à l'exception des extrêmes qui n'ont pas été conviés. Et si le président du Crif, Richard Prasquier n'entend pas donner de consignes de vote, il met en garde contre les partis jugés hostiles à Israël ou antisémites.

En 2007, on avait observé une poussée en faveur de Nicolas Sarkozy, notamment dans les bureaux de vote des Français installés en Israël. Depuis l'Ifop note toujours «un tropisme prononcé pour la droite», selon Jérôme Fourquet, directeur adjoint.

Sur la base de plusieurs enquêtes, les Français qui se déclarent juifs apparaissent comme le deuxième groupe le plus favorable à Nicolas Sarkozy, après les catholiques pratiquants. «Ils sont 40% à se dire proche de l'UMP contre 26% pour le reste des Français».

Mais s'ils sont plus à droite que l'ensemble des Français, ils sont encore 40% à se dire proche de la gauche (contre 48% des français). Une gauche qu'il avait plébiscitée à l'époque de François Mitterrand.

Le vote «juif», si tant est qu'il existe, se concentre sur les partis au centre de l'échiquier. «On note plutôt un rejet de l'extrême-gauche et des communistes». Enfin, la tentation de l'extrême droite, parfois évoquée, parait vraiment «résiduelle». «Mais, rappelle Jérôme Fourquet, on travaille sur des tout petits échantillons, puisque les Français de confession juive représentent moins de 1 % des électeurs».

Aucun commentaire: