"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, février 08, 2012

ONPEUTENSEIGNER
LASHOAH
DANSLESECOLES
ENFRANCE

Source : letelegramme.com en ligne
le 8 février 2012 à 7h 41
sur Diasporablog à 8h 37



Deux profs expliquent Auschwitz
avec un outil exceptionnel



Dix années de recherches, des séjours en Pologne et en Israël, un rigoureux travail de vérification. Deux enseignants brestois ont créé un outil exceptionnel sur Auschwitz-Birkenau.

Comment expliquer l'indicible ? Comment présenter à des collégiens et lycéens les clés d'une terrifiante organisation de destruction humaine ? «Le plus grand camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale a fait l'objet d'un nombre important de films, de documentaires, de débats mais pas d'un travail aussi exhaustif, entre sa création (1941-1942) jusqu'à sa libération, en juin 1945», observe Éric Pellerin, directeur du centre de documentation pédagogique finistérien.
Ce document multimédia tombe à point nommé puisque le sujet est expressément au programme des classes de troisième et première.

Sans pathos

«Nous avons surtout cherché à expliquer plutôt qu'à démontrer», résument d'une même voix Gaëlle Allaert-Gral et Jean-Christophe Deshayes. Le moins de pathos possible, pas d'images crues et sensationnelles, aucun corps décharné et dénudé mais une explication rationnelle de l'organisation et du fonctionnement du camp. Parfois froide et glaciale, à l'image de cette photo qui décrypte le tri des arrivants dès la descente du convoi. La plupart sont dirigés vers les salles d'extermination.
A travers l'étude rigoureuse du camp d'Auschwitz-Birkenau, le plus grand centre de mise à mort de la Shoah (960.000 victimes dans les trois camps d'Auschwitz), les deux enseignants décortiquent le processus génocidaire, s'appuient sur ce lieu d'extermination pour situer, dans son contexte et son évolution, l'incroyable projet nazi. Multipliant les focales, les historiens restituent, en parallèle, le parcours d'une petite fille et d'un couple de personnes âgées, raflés dans l'ouest de la France et immédiatement gazés à leur descente du train.

400 photos et dessins
Les deux enseignants utilisent, avec la vision éclairée de Pierrick Le Jouan, développeur multimédia du centre de documentation, les toutes dernières innovations en matière de superposition et d'interactivité informatique. Leur DVD-Rom tourne déjà dans les classes, en projection commune ou en accès libre (intranet) au sein des établissements. Les deux professeurs d'histoire datent et situent précisément, à l'intérieur du camp, les 400 photos et dessins collectés et commentés. Comment le camp devient le produit mais aussi le révélateur du processus génocidaire ? Comment, à travers ces évolutions et son activité fluctuante, se décrypte et s'exprime la politique d'extermination ? Le camp s'agrandit et se «perfectionne» au fil du temps.

Les possibilités du CD-Rom permettent de superposer les approches et de contextualiser au mieux chaque document. «Nous avons banni le vocable nazi et les termes employés à tort à travers le temps», précise Gaëlle Allaert-Gral.
Des fiches pédagogiques permettent aux enseignants de progresser pas à pas dans ce foisonnement de documents parfois inédits. Le musée d'Auschwitz l'utilise déjà pour former ses enseignants et intervenants. Des versions en langue étrangère sont envisagées. Ce document est en passe de devenir essentiel dans la compréhension du processus génocidaire de la Seconde Guerre mondiale.

Aucun commentaire: