ISRAËL
ANOUVEAUDANS
LATOURMENTESOCIALE
Source : agencereuters.com en ligne
le 7 février 2012
Grève générale mercredi en Israël
JERUSALEM,
La principale fédération syndicale israélienne, la Histadrout, a appelé à une grève générale qui devrait paralyser à partir de mercredi les aéroports, les ports, les trains, les banques, les administrations publiques et la Bourse de Tel Aviv, faute d'accord sur la titularisation des agents contractuels travaillant pour l'Etat.
La Histadrout, qui rassemble des centaines de milliers de salariés du secteur public, a précisé que la grève débuterait à 06h00 locales (04h00 GMT). Le mouvement pourrait coûter environ 500 millions de dollars par jour à l'économie israélienne.
L'aéroport international Ben Gourion, près de Tel Aviv, ne fermera qu'entre 06h00 du matin et midi à la suite d'une décision judiciaire, a précisé la fédération syndicale. Il ouvrira exceptionnellement à 04h00 du matin et la compagnie aérienne El Al a avancé avant 06h00 les heures de décollage de quinze vols vers l'Europe.
La fédération israélienne des chambres de commerce avait demandé l'interdiction de cette grève mais la haute cour a rejeté sa requête. "Il n'y a aucune raison d'empêcher la grève générale de mercredi", a dit le juge Uzi Fogelman.
Le président de la Histadrout, Ofer Eini, et le ministre des Finances, Yuval Steinitz se sont rencontrés mardi et devaient se revoir dans la journée. "La seule arme dont disposent les travailleurs, c'est celle de la grève", a souligné Ofer Eini.
La Histadrout veut que le gouvernement titularise quelque 250.000 employés contractuels, comme les agents de nettoyage et d'entretien et les vigiles, afin qu'ils bénéficient de meilleures conditions de travail.
Le ministère des Finances affirme ne pas pouvoir titulariser un aussi grand nombre d'employés et leur a proposé des hausses de salaires d'au moins 20% et des jours de congé supplémentaires.
La Histadrout avait organisé une grève pour le même motif en novembre dernier mais la justice avait limité le mouvement à une durée de quatre heures et ordonné aux deux parties d'engager des négociations, qui n'ont pas abouti mais n'ont pas été rompues.
(Steven Scheer,
Guy Kerivel pour le service français,
édité par Gilles Trequesser)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire