"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, janvier 09, 2012

MOYENNEDHEURE
DETRAVAIL
DESISRAELIENS
50HEURES

Source :israelvalley.com en en ligne
le 9 janvier 2012



LE SAVIEZ-VOUS ? 22,7% des Israéliens travaillent plus de 50 heures par semaine. En France, la durée réelle d'un temps plein est plus proche aujourd'hui des 40 heures que des 35.



Selon l’indice des meilleures conditions de vie (better life index) publié par l’OCDE, relatif à la qualité de la vie, les Israéliens ont moins de temps disponible pour la famille et les loisirs. Le rapport intègre, entre autres, des paramètres tels que le temps libre après le travail et le fait de travailler de longues heures. Au classement, Israël arrive en 31ème place.

Le rapport suggère qu’en Israël, le travail est encore plus exigeant qu’aux Etats-Unis. Les Etats où le rapport travail – loisir est le plus équilibré, avec le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et le Finlande. Selon le rapport, 22,7% des Israéliens travaillent plus de 50 heures par semaine.

Mali Alkobi, la Presidente de Dinmkis (qui s’occupe de l’équilibre entre travail et vie privée) dit «Les Israéliens veulent réussir, et donc sont prêts à se sacrifier pour le travail .. Ils considèrent aussi le travail comme un lieu social. C’est pourquoi les heures de travail sont plus longues. Mais c’est aussi une des raisons de satisfaction pour les Israéliens dans leur vie “. (1)

ISRAELVALLEY PLUS
Le Monde : "Si l’on en croit le Portrait social 2010 de l’Insee, “en 2009, la durée hebdomadaire moyenne du travail déclarée par les personnes ayant un emploi est de 37,8 heures en France métropolitaine : 41 heures pour les personnes à temps complet et 22,8 heures pour celles à temps partiel”. Dans beaucoup d’entreprises, si l’on tient compte des heures supplémentaires, déclarées ou non, la durée réelle d’un temps plein est plus proche aujourd’hui des 40 heures que des 35.

En 1978, quand la commission Giraudet rendait ses conclusions à Raymond Barre, elle affirmait qu’il fallait baisser le temps de travail de 10 %. En 1995, la commission Boissonnat (créée par Edouard Balladur) affirmait qu’il fallait “une baisse de 20 % à 25 % du temps de travail” mais, quinze ans plus tard, la durée moyenne d’un temps plein reste supérieure à 39 heures et un socialiste nous dit qu’il faut travailler plus !

Entre 1900 et 1970, alors que la productivité augmentait assez lentement, on a divisé par deux le temps de travail : on est passé de sept à six jours, puis de six à cinq jours, tout en donnant cinq semaines de congés payés. Mais, depuis 1970, alors que la productivité a fait des pas de géant, nous sommes incapables de faire évoluer vraiment notre contrat social. Certes, dans les entreprises de plus de 20 salariés, on a gagné quelques jours de RTT mais, fondamentalement, la norme d’emploi reste la semaine de cinq jours et le temps plein reste proche de 39."

Aucun commentaire: