DANS
LALUCARNE
CE SOIR
à 23h
sur
Secrets d'actualité
Lundi 13 février 2006. Un jeune homme nu, le corps couvert de brûlures et de plaies, titube, puis s'effondre au bord d'une route, près d'une gare de la banlieue sud de Paris. L'homme meurt dans l'ambulance qui le transporte à l'hôpital. Il s'appelait Ilan Halimi, il avait vingt-trois ans et avait été enlevé trois semaines auparavant. Ilan a été enlevé par le «gang des barbares», un groupe de jeunes gens prêts à tout pour obtenir de l'argent. Celui qui se présente comme le cerveau du groupe, Youssouf Fofana, un jeune français d'origine ivoirienne de vingt-six ans a grandi dans une cité de la région parisienne. Un retour sur la personnalité et les motivations de Youssouf Fofana et une reconstitution des événements tragiques du mois de février.
REDIFFUSION
jeudi 26 octobre à 00h15
L'AVIS DE DIASPORABLOGJ :
Etait-il nécessaire de diffuser pour la nième fois une enquète sur l'assassinat du jeune Ilan Halimi, neuf mois plus tard? Dans une période où les tentions restent palpables à quelques jours de l'anniversaire des émeutes de banlieues en novembre 2005? A un moment où entre les deux communautés, visées par ce drame, tentent de panser les plaies en multipliant des initiatives d'apaisement?
Il y a là matière à en douter. Tout d'abord le documentaire de M6 n'apporte aucun élèment nouveau. Rien qu'on ne sache déjà. Une enquète pour rien en quelque sorte. Elle est menée à la manière d'une revue de gare genre DETECTIVE que l'on feuillette comme un magazine PEOPLE aux pages glacées.
Oublié le contexte, l'atmosphère, l'état de la société française. Exit l'opprobe de certains médias à l'égard de certains intellectuels juifs. Oublié les racines du mal. Cette enquète est une photographie inexacte, stéréotypée de deux communautés qui s'affrontent.
L'enquète de M6 sur ce drame qui a bouleversé à juste titre toute la France -premier crime à caractère antisimite depuis la fin de la seconde guerre mondiale- se sert d'un livre collectif publié deux mois plus tard qu s'appuit uniquement sur la base du témoignage de la mère d'Ilan.
On peut déplorer que certains membres de la communauté ont cru utile de ce lancer dans l'exploitation de ce horrible drame au lieu de s'interroger sur les causes qui ont amené les acteurs de ce fait d'hiver pas comme les autres vers cette fin tragique.
Ni ce livre, ni ce reportage n'aideront au deuil de la famille d'Ilan.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire