Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
mercredi, septembre 28, 2011
UNERESCAPEE
DEL'HOLOCAUSTE
VIENTDEDECEDER
ENISRAËL
Source ; tv5monde.fr via l'AFP
en ligne le 27 septembre 2011
Israël:
décès d'Ida Fink,
auteur d'origine polonaise,
écrivaine de la Shoah
JERUSALEM,
La romancière israélienne d'origine polonaise Ida Fink, qui a consacré toute sa carrière littéraire à la Shoah, est décédée mardi à l'âge de 89 ans, rapportent les médias.
Née en 1921 en Pologne, elle avait échappé à la déportation après s'être enfuie du ghetto de son village natal de Zbaraz et en se cachant pendant toute la période de l'occupation nazie.
Installée en Israël depuis 1957, elle a d'abord travaillé à Yad Vachem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, en enregistrant les témoignages de juifs rescapés polonais.
Depuis la fin des années 1940, elle a publié une dizaine de livres, tous écrits en polonais, qui évoquent le génocide des juifs d'Europe et ses traumatismes.
Ses livres, qui ont été traduits dans plus de dix langues, dont l'hébreu, lui ont valu la notoriété en dehors des frontières d'Israël. Elle a obtenu des prix dans le monde entier et, en 2008, le Prix d'Israël, la plus haute récompense israélienne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire