NEGOCIATIONS
ISRAELO/PALESTINIEN
ISRAËLPOSE
SESCONDITIONS
Source : le site RTBF en ligne
le 24 septembre 2011
Israël:
B. Netanyahu conditionne
son acceptation du plan du Quartette
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est déclaré samedi prêt sous condition à accepter le plan du Quartette (Etats-Unis, Union Européenne, Russie et ONU) pour parvenir à un accord de paix israélo-palestinien avant la fin 2012.
"Si le Quartette appelle à la reprise des négociations directes sans condition préalable, je pense qu'il s'agit d'une chose importante", a affirmé Benjamin Netanyahu interviewé des Etats-Unis par la "10", une chaîne de télévision privée.
Interrogé sur les chances de parvenir à un accord d'ici la fin de l'an prochain, Benjamin Netanyahu est resté prudent. "S'il y a une volonté de conclure cela réussira, car c'est prometteur, si cette volonté n'existe pas, cela ne marchera pas", s'est-il contenté d'affirmer.
Le Premier ministre a par ailleurs souligné que la position officielle d'Israël sur la proposition de calendrier du Quartette sera connue dans les prochains jours. "Il faut que j'étudie la proposition, que je consulte mes conseillers ainsi que le cabinet".
"J'espère que les Palestiniens comprendront en fin de compte qu'il n'est pas possible de se passer de négociations, qu'ils ne peuvent pas obtenir un Etat et continuer le conflit" avec Israël, a-t-il ajouté.
Benjamin Netanyahu a souligné que pour lui les questions de sécurité d'Israël devraient être abordées en priorité et de "façon concrète". "Nous ne commettrons pas la même erreur qu'à Gaza qui est devenue une base iranienne", a-t-il prévenu en faisant allusion à la prise du pouvoir dans cette région par les islamistes palestiniens du Hamas.
Le Quartette pour le Proche-Orient a proposé aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre des négociations de paix avec l'objectif d'aboutir à un accord final fin 2012.
Les deux parties se rencontreraient une première fois dans un mois pour établir "un calendrier et une méthode de négociations", selon cette déclaration publiée moins de quatre heures après le dépôt vendredi d'une demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU.
L'engagement d'aboutir à un accord définitif fin 2012 "au plus tard" serait pris lors de cette même réunion "préparatoire", selon le texte de la déclaration transmis à la presse par l'ONU.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire