UNPRESIDENT
DECONSISTOIRE
ETSONFRERE
DEFERESENJUSTICE
Source : boursier.fr en ligne
le 8 mars
Blanchiment:
les frères Ammar déférés,
l'ex-arbitre Vaissière libre
L'homme d'affaires Zvi Ammar, par ailleurs président du Consistoire israélite de Marseille, a été déféré mardi soir au parquet de Marseille dans une affaire de blanchiment présumé ayant pour toile de fond le meurtre d'un de ses employés en 2007, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Le frère de M. Ammar, Simon, ainsi que plus tôt dans la journée, Adnan Houdrouge, un homme d'affaires monégasque et ancien vice-président de l'AS Monaco, avaient également été déférés dans cette affaire.
Dans la soirée, le comptable et homme de confiance de M. Houdrouge devait également être présenté au juge Pierre Philippon, selon la même source.
Neuf autres personnes placées en garde à vue sont sorties libres, dont l'ancien arbitre international de football Gilles Vaissière.
Ces personnes étaient entendues depuis lundi dans le cadre d'une information judiciaire pour abus de biens sociaux et blanchiment ouverte contre X en février 2010, parallèlement à l'enquête sur le meurtre d'un homme à Marseille fin 2007.
La victime, Olivier Plançon, cadre commercial du groupe Mercure international of Monaco (MiM) que dirige M. Houdrouge, avait été abattu au volant de sa voiture, par deux hommes à moto qui avaient pris la fuite, sur le parking de la société International Sport Fashion (ISF) que dirige Zvi Ammar dans les quartiers nord de Marseille, où M. Plançon avait rendez-vous.
La justice soupçonne des transactions financières entre les deux entreprises, ISF et MiM, d'être au coeur de l'affaire.
"Des sommes d'argent importantes" ont été trouvées sur des comptes bancaires de M. Houdrouge et de ses sociétés, a précisé cette source proche de l'enquête. "Versées en espèces", elles pourraient être d'un montant total avoisinant huit millions d'euros.
"Manifestement, ils étaient bien briefés, ils savaient qu'on allait venir et ont tous adopté la même stratégie de défense", a encore dit la source proche de l'enquête.
Gilles Veissière, adjoint aux sports du maire UMP de Nice Christian Estrosi, avait été interpellé en sa qualité de dirigeant de l'enseigne de magasins City Sport, propriété du groupe MiM.
M. Estrosi s'est "réjoui" mardi soir que son adjoint aux sports ait "été lavé de tout soupçon" à l'issue de sa garde à vue, lui renouvelant "toute (s)a confiance".
--------------------------------------------------------------------------------
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire