"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, janvier 02, 2010

MEMOIRE
JUIVE
Source : israelvalley.com en ligne
le 1er janvier


DES ENSEIGNANTS MAROCAINS
A UN SEMINAIRE A YAD VASHEM
A JERUSALEM.



Ils étaient une vingtaine d’enseignants marocains arrivés en Israël, via la Turquie, pour participer à un séminaire sur l’enseignement de la Shoah. Une grande première pour l’Institut Yad Vashem, organisateur de ce séminaire étalé sur une semaine. " Nous organisons plus de soixante séminaires de ce type chaque année, mais enseigner la Shoah à des habitants d’un pays musulman est un événement d’une grande importance pour notre école”, a souligné Mme Dorit Novak, directrice de l’Institut.

En dehors des journées d’études axées sur les mécanismes de la Shoah et la philosophie qui sous-tend, aujourd’hui, la transmission de cette mémoire de ce qui fut, le groupe a rencontré des parlementaires israéliens d’origine marocaine et fait connaissance avec Jérusalem, dont leur roi préside la Conférence islamique sur Jérusalem.

Il est à souligner que cette participation marocaine a bénéficié du soutien de Mohamed VI qui, par ailleurs, ne cache pas que, à ses yeux, l’extermination des juifs planifiée par le régime nazi représente “l’un des chapitres les plus tragiques de l’Histoire moderne.” Il avait exprimé ce sentiment, dans un discours lu en son nom dans l’enceinte de l’UNESCO, à l’occasion du lancement du Projet Aladin, à l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Ce projet vise à rendre disponible en arabe, en persan et en turc des informations objectives sur la Shoah, les relations judéo-musulmanes et la culture juive.—

Aucun commentaire: