TUNISIE
UNEREVOLUTION
ENEBULITION
ASSASSINATDUNOPPOSANT
AUPOUVOIR
Source : lexpress.fr en ligne le mercredi 6 février 2013
à 20h 42
sur Diasporablog à 21h 45
Tunisie:
le Premier ministre forme
un nouveau gouvernement
En réaction à l'assassinat du dirigeant de l'opposition laïque, Chokri Belaïd, et aux nombreuses manifestations populaires, Hamadi Jebali annonce à la télévision nationale une dissolution du gouvernement pour laisser place à des technocrates apolitiques.
21h08 :
"Ces manifestants étaient en train de saccager des boutiques" à Tunis, peut-on lire dans le communiqué du ministère tunisien de l'Intérieur annonçant le décès d'un policier. C'est le seul bilan, pour l'instant, des affrontement ce mercredi.
21h06 :
"La nouvelle du meurtre du politicien d'opposition Chokri Belaïd nous a remplis d'horreur et de tristesse", affirme le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, dans un communiqué.
20h40 :
Un policier de âgé 46 ans a été tué lors d'affrontements avec des manifestants dans le centre de Tunis, annonce le ministère de l'Intérieur, qui évoque "des suites d'une blessure à la poitrine provoquée par des jets de pierres" à Bab El-Jazira.
20h31 :
Le Premier ministre a confirmé que cette dissolution du gouvernement est provoquée par l'assassinat de Chokri Belaïd:
L'assassinat [de Belaïd] a accéléré ma prise de position pour laquelle j'assume ma responsabilité entière devant Dieu et devant notre peuple.
Hamadi Jebali
20h29 :
Il est à noter que le Premier ministre Hamadi Jebali n'a pas fixé de calendrier pour cette refonte du gouvernement, dont il compte garder la tête. Ce nouveau cabinet doit être confirmé par l'Assemblée nationale constituante. Aucun nom de futur ministre n'est pour l'instant annoncé.
20h26 :
Chokri Belaïd sera inhumé vendredi après-midi à Tunis au cimetière Jallez après la grande prière, apprend-on auprès de son frère Abdelmajid. Les funérailles étaient initialement prévues jeudi mais ont été reportées en raison de l'enquête et de l'autopsie du chef de l'opposition tunisienne laïque, tué par balles.
20h16 :
Lors de son discours annonçant la dissolution du gouvernement, le Premier ministre tunisien a livré des détails sur la sélection des nouveaux ministres:
J'ai décidé de former un gouvernement de compétences nationales sans appartenance politique qui aura un mandat limité à la gestion des affaires du pays jusqu'à la tenue d'élections dans les plus brefs délais.
Hamadi Jebali
20h10 : 19h55 :
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali annonce la formation d'un nouveau gouvernement de technocrates apolitiques lors d'un discours à la télévision.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire