MEMOIRE
JUIVE
LALLEMAGNEAPPORTE
UNEAIDECONSIDERABLE
ALACONSERVATION
DUCAMPD'AUSCHWITZ
Source : guysen International News
avec Agences en ligne le 24 décembre
80 millions de dollars
pour le mémorial d'Auschwitz
Par
Emilie Sanchez
Reconnaissant sa responsabilité, l'Allemagne met une nouvelle fois en œuvre d'importants moyens pour conserver la mémoire de la Shoah auprès des générations futures.
L'Allemagne a promis d'alimenter en 2011 un fonds pour la préservation du camp d'extermination nazi d'Auschwitz. Fournissant pas moins de 80 millions de dollars, Berlin espère pouvoir sauvegarder des casernes, des chambres à gaz et d'autres preuves des crimes nazis qui sont à un stade de détérioration tel que certains sont au point de s'effondrer.
La République fédérale allemande est le principal contributeur du fond pour Auschwitz-Birkenau, créé en 2009 pour maintenir en état le camp d'origine. Celui-ci a été bâti par les Nazis en Pologne occupée.
''L'Allemagne reconnait sa responsabilité historique pour conserver la mémoire de l'Holocauste et la transmettre aux générations futures, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle. Auschwitz-Birkenau est synonyme des crimes nazis. Le mémorial d'aujourd'hui rappelle ces horreurs''. Le site est connu pour être l'un des symboles les plus puissants de la Shoah.
Le directeur du mémorial, Piotr Cywinski a lancé un premier appel à l'aide mondiale en 2008, clamant que 120 millions d'euros étaient nécessaires pour réparer le camp intégralement.
Washington a promis de fournir 15 millions de dollars et Vienne 6 millions d'euros, tandis que des petits montants sont prévus de la part des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse, de la République Tchèque, de la Turquie et de l'Estonie, d'après le porte parole du mémorial d'Auschwitz, Jaroslaw Mensfelt.
Selon J. Mensfelt, les réparations concerneront en priorité 45 baraquements dans la section des femmes du camp de Birkenau. ''Ils sont dans un état tragique en raison de leur mode de construction (en brique). Ils risquent de s'effriter et de s'effondrer à tout moment'', a-t-il avertit.
''Les baraquements ont été construits au cours de l'hiver 1941-42 par des soldats de l'armée rouge détenus par les Nazis qui les ont traités cruellement avant de les exécuter'', a ajouté J. Mensfelt.
Les baraquements en bois et les chambres à gaz de Birkenau ont également un besoin urgent de réparations car ils sont en ruine du fait des conditions climatiques rudes et de l'instabilité du terrain.
Le site, consacré en tant que musée en 1947, reçoit 5 millions de dollars chaque année de la part du gouvernement polonais, et gagne la même somme en publiant les récits des survivants, et en diffusants des documentaires pour les visiteurs.
Le camp d'extermination a été libéré en 1945 par l'armée soviétique. Plus d'un million de personnes, principalement des Juifs, y sont mortes dans les chambres à gaz, à cause du travail forcé, des maladies ou encore de la faim.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire