NEGATIONNISME
DANSLEGLISE
CATHOLIQUE
Source : lacroix.com en ligne le 29 janvier
Mgr Santier assure la communauté juive
de son "engagement" contre l'antisémitisme
Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, a exprimé vendredi son "engagement" contre toute forme d'antisémitisme après les propos négationnistes de Mgr Richard Williamson et la levée de l'excommunication de quatre évêques intégristes.
"Les propos de Mgr Williamson sont inacceptables et inadmissibles, un déni de la vérité historique, et nous ne pouvons admettre sur ce point aucune concession", écrit Mgr Santier, dans un communiqué.
"Nos frères juifs, habitant dans le Val-de-Marne (l'une des plus importantes communautés juives de France, ndlr), peuvent être assurés de mon engagement et de celui de l'Eglise diocésaine à combattre toute forme d'antisémitisme, comme toute forme d'exclusion vis-à-vis d'autres communautés croyantes, ou toute forme de racisme, et je partage leur émotion", poursuit-il.
L'évêque de Créteil appelle également à "distinguer" les déclarations de Mgr Williamson et la décision du pape Benoît XVI de lever l'excommunication de quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre, celle-ci ayant pour but d'"ouvrir le chemin du dialogue en vérité et de la réconciliation".
"Le trouble est accentué par la simultanéité" des deux événements, souligne-t-il.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire