LIRAN
PROVOQUE
LEMONDE
Source : le site de La Tribune de Genève
en ligne le 28 septembre
Israël se prépare à frapper l’Iran
TENSION
La découverte d’un second site d’enrichissement pousse l’Etat hébreu à envisager de plus en plus sérieusement l’option militaire.
Sur la foi des renseignements du Mossad, Israël clame depuis des années que l’Iran, son ennemi juré, veut se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil. Il a accusé l’ex directeur de l’AIEA, l’Egyptien Mohammed Elbaradej, d’avoir dissimulé des informations cruciales.
Les révélations sur un second site secret iranien d’enrichissement d’uranium près de Qom ont donc été accueillies sans surprise à Jérusalem. «Il faut augmenter la pression sur l’Iran (…) Si ce n’est pas maintenant, alors quand?» a déclaré le premier ministre Benjamin Netanyahou.
Le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman appelle à «une réponse sans équivoque» lors de la réunion du 1er octobre à Genève entre l’Iran et les six pays impliqués dans ce dossier (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine, Etats-Unis). «Il faut sans tarder, a-t-il ajouté, renverser le régime fou» du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui nie la Shoah et a promis de «rayer» Israël de la carte.
L’Etat hébreu craint que l’Iran ne puisse, à la faveur d’atermoiements, déménager ses centrifugeuses du site proche de Qom avant une visite sur place des inspecteurs de l’AIEA. Il compte sur des sanctions aggravées frappant l’Iran. Grand exportateur de pétrole, ce pays importe paradoxalement 40% de ses carburants, et un embargo sur ces livraisons pourrait s’avérer fatal pour Ahmadinejad «plus affaibli qu’on ne le croit», estime Netanyahou.
Les pilotes s’entraînent
Israël n’écarte toutefois pas l’option militaire. Le 7 juin 1981, son aviation a bombardé la centrale nucléaire de Tammouz, en Irak. En septembre 2007, elle a encore prouvé son efficacité en détruisant un réacteur secret présumé à Al-Kibar en Syrie. Des frappes contre les sites nucléaires dispersés sur le vaste territoire iranien et enterrés sous le béton seraient autrement plus complexes. Mais les pilotes de Tsahal s’y entraînent avec des F16-I d’un rayon d’action de 1500 km. D’autant que l’Iran ne dispose pas encore des missiles sol-air ultramodernes S-300 commandés à la Russie.
Les plus hauts responsables américains se sont récemment succédé à Jérusalem, notamment le secrétaire à la Défense, Robert Gates, le chef d’état-major interarmées, l’amiral Michael Mullen et le chef de la CIA, Léon Panetta. Un puissant radar antimissile américain a été déployé dans le sud d’Israël, en vertu de l’accord de coopération stratégique liant les deux pays.
Il n’est pas question d’un raid de Tsahal sans feu vert de Washington. Mais le tir de missiles courte portée par l’Iran ce week-end accroit la tension. Israël a procédé en mai à un exercice à grande échelle simulant une attaque de missiles iraniens. Israéliens et Américains doivent mener prochainement des grandes manœuvres. Récemment, un sous-marin israélien de la classe Dauphin a, pour la première fois, franchi le canal de Suez pour mouiller en mer Rouge.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire