LEMONDE
ARABE
ENROUTE
VERLAREVOLTE
LEPEUPLEALGERIEN
SORTDANSLARUE
Source : lepoint.fr en ligne le 22 janvier
Les Algériens appelés à manifester
L'opposition a maintenu une marche prévue samedi pour l'ouverture démocratique, malgré son interdiction.
Un parti d'opposition algérien, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), appelle à une marche samedi à Alger pour réclamer une ouverture démocratique, malgré l'interdiction de cette manifestation. Le chef du RCD (19 députés sur 385) Saïd Sadi a indiqué jeudi, dans un communiqué, qu'il maintenait cette manifestation, initialement prévue le 18 janvier puis reportée au 22, en faveur d'une ouverture plus démocratique, après les émeutes sanglantes de début janvier. Elle a été interdite en vertu de l'état d'urgence en vigueur dans le pays depuis 1992.
Saïd Sadi a obtenu le soutien des étudiants de Tizi Ouzou (principale ville de Kabylie, à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger). Dans un communiqué publié par la presse, un comité estudiantin de l'université Mouloud-Mammeri a appelé la jeunesse à manifester samedi. "L'expression violente des jeunes dans différentes régions du pays n'est que le résultat d'un demi-siècle d'autoritarisme, d'oppression et de mépris", proclame ce Comité. Il prend exemple sur "l'impressionnante mobilisation du peuple tunisien, particulièrement celle de la jeunesse" qui doit "inspirer et motiver tous les patriotes de l'Afrique du Nord".
Le RCD soupçonne cependant une formation de l'alliance présidentielle, le Rassemblement national démocratique (RND du Premier ministre Ahmed Ouyahia), de projeter de perturber la manifestation. Il a nommément accusé dans un communiqué l'un des membres du RND, Salah Djenouhat, également secrétaire général de la centrale syndicale Union générale des travailleurs algériens (UGTA), d'avoir récupéré des "délinquants" "pour les inciter à provoquer la marche populaire du 22 janvier".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire