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Source : rue89.com en ligne le 30 août
Israël-Palestine :
un train entre Gaza
et la Cisjordanie ?
Par Marie Telling
Un train entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, les deux territoires palestiniens séparés par Israël ? Le projet figure vendredi matin en « une » du quotidien gratuit israélien Israel Hayom ; Mais l'annonce est plus à rapprocher de la reprise des négociations directes entre l'Etat hébreu et l'Autorité palestinienne, le 2 septembre à Washington, que d'une perspective réaliste de relier prochainement les deux parties de la Palestine.
Selon le quotidien israélien, réputé pour ses positions pro-gouvernementales,
« Israël planifie tranquillement une ligne ferroviaire qui relierait Ramallah à Gaza ».
Libre circulation entre Gaza
et la Cisjordanie
Tout commence en 2004 lors du tracé de la nouvelle ligne de train Tel Aviv-Jérusalem qui doit traverser deux zones en Cisjordanie. Les autorités israéliennes gèlent alors le projet pour trouver une solution aux implications légales d'une telle entreprise.
Le général Yoav Mordechai, directeur de l'administration civile, propose donc, selon Israel Hayom, « de confisquer la terre - mais de l'utiliser dans l'intérêt du public palestinien ».
La décision aurait été prise de prolonger la ligne ferroviaire jusqu'à Ramallah, en Cisjordanie, et d'utiliser les rails déjà existants afin de créer une ligne Gaza-Ramallah. Les palestiniens pourraient dès lors circuler librement entre les deux zones qui sont aujourd'hui totalement séparées et isolées.
« Pour le moment, je n'y crois pas »
Contacté par téléphone, un journaliste de Haaretz, quotidien israélien de centre-gauche, n'a visiblement pas eu vent du projet :
« Peut-être dans une ou deux générations, mais pour le moment
je n'y crois pas. »
Le journaliste spécialiste des transports pense surtout à un effet d'annonce de la part du gouvernement alors que les négociations directes entre Israël et l'Autorité palestinienne, sont sur le point de reprendre.
Un buzz pour créer
« une atmosphère de progrès »
Sur son blog Coteret, Didi Remez, ancien porte parole de Shalom Arshav (« la paix maintenant »), résume :
« Comme toujours lorsque le processus de paix reprend, l'air est rempli de projets liés à l'économie et aux infrastructures. Pour la plupart, le buzz aide à créer une “ atmosphère de progrès ”. »
Un projet similaire avait d'ailleurs vu le jour en 1999. Ehud Barak, Premier ministre travailliste de l'époque, avait lancé l'idée d'un pont, long de 47 km, reliant la bande de Gaza au sud de la Cisjordanie, pour permettre la libre circulation des palestiniens entre leurs territoires en « survolant » le territoire israélien. Il déclarait à l'époque :
« J'entends poursuivre l'héritage d'Itzhak Rabin. Nous aurons des désaccords, parfois sérieux, mais selon moi, il s'agit d'une opportunité historique de mettre fin à un conflit vieux de 100 ans. »
Le projet avait par la suite, été abandonné pour des raisons politiques et économiques.
Les deux initiatives s'inscrivent dans la lignée des Accords d'Oslo de 1993. Israël avait alors accepté d'ouvrir un passage sécurisé entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie, qui n'a jamais vu le jour.
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