TOURNEE
AUPROCHE-ORIENT
DELAMINISTREFRANCAISE
DESAFFAIRESETRANGERES
MOUVEMENTEE
Source : fr.cri.cn en ligne le 22 janvier
La ministre française des AE
exhorte Israël à lever
le blocus sur Gaza
La ministre française des Affaires étrangères, Mme Michèle Alliot-Marie a appelé vendredi Israël à lever le blocus sur Gaza, avertissant que la fermeture alimente la violence et accentue la pauvreté.
"Au nom de la liberté et de la dignité qui nous unissent, je demande la levée du blocus sur Gaza", a déclaré Mme Alliot-Marie à la fin d'une courte visite à l'enclave côtière.
Lors de sa visite, des manifestants palestiniens en colère ont lancé des oeufs et des chaussures sur le convoi d'Alliot-Marie, pour exprimer leur colère contre les faux reportages des médias indiquant qu'elle a affirmé que la capture du soldat israélien Gilad Shalit à Gaza était un « crime de guerre ».
Mme le ministre a également indiqué que Paris tient à la reconstruction de la bande de Gaza et soutient les projets de développement là-bas, relevant que 30 % de l'aide de la France à l'Autorité nationale palestinienne est dirigée vers Gaza.
Israël a assoupli le blocus en juin dernier, mais les interdictions pesant encore sur l'exportation des matériaux de construction vers la bande de Gaza. La ministre a estimé que les récentes mesures israéliennes pour assouplir le siège ont été positives mais insuffisantes. "Plus que cela, des matériaux de construction, (...) et la circulation des personnes devraient être autorisés à partir de maintenant", a-t-elle ajouté.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire