POURLESPOURPARLERS
DEPAIX
ISRAËLADOPTE
LADEMOCRATIE
PARTICIPATIVE
Source : lexpress.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 23 novembre
Vers des référendums en Israël
sur les accords de paix
Le parlement israélien a adopté lundi un texte prévoyant l'organisation éventuelle d'un référendum sur tout accord de paix avec des voisins arabes impliquant des concessions territoriales de la part d'Israël.
Aux termes de cette loi, soutenue par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, les Israéliens seraient invités à se prononcer sur tout traité impliquant un abandon de terres annexées par leur pays si le traité en question n'a pas été approuvé à la majorité des deux-tiers du parlement. Le référendum devrait être organisé dans un délai de 90 jours après le vote du parlement.
Ce texte, adopté par 65 voix contre 33 au terme de sept heures de débat, concerne tout accord au sujet de territoires déjà annexés tels que Jérusalem-Est ou le plateau du Golan.
La mesure ne s'applique pas à la Cisjordanie mais des alliés de Benjamin Netanyahu ont exprimé l'intention de l'étendre tout de même aux éventuels accords relatifs à ce territoire palestinien.
Pour ses détracteurs, ce texte risque de compliquer un peu plus les négociations de paix directes avec les Palestiniens, déjà plongées dans l'impasse en raison du refus israélien de prolonger un moratoire sur les constructions dans les colonies de Cisjordanie.
Certains observateurs jugent en revanche qu'il peut offrir à Benjamin Netanyahu un cadre législatif solide pour obtenir l'adoption d'éventuels accords de paix. Le Premier ministre israélien dirige une coalition au sein de laquelle dominent les partisans de la colonisation.
Saëb Erekat, le principal négociateur palestinien, a dénoncé cette initiative et invité la communauté internationale à reconnaître en réaction un Etat palestinien sur l'ensemble de la Cisjordanie occupée par Israël en 1967.
Les dirigeants palestiniens, qui souhaitent aussi soumettre tout accord de paix avec Israël à référendum, revendiquent Jérusalem-Est comme la capitale d'un futur Etat en Cisjordanie.
MARGE DE MANOEUVRE
Israël considère la ville comme sa capitale indivisible et il pourrait s'avérer difficile de convaincre une majorité d'Israéliens de renoncer à ne serait-ce qu'une partie de Jérusalem.
Dans un communiqué, Benjamin Netanyahu a salué l'adoption de ce texte. Selon lui, l'organisation d'un référendum vise à "limiter les polémiques et les tensions".
Il a en outre prédit que les Israéliens "soutiendr(aient) tout accord de paix répondant aux intérêts nationaux et aux impératifs de sécurité pour Israël".
Pour Saëb Erekat, Israël doit se retirer de toutes les terres occupées quel que soit le vote de sa population. Il a qualifié l'adoption de ce texte de "tentative israélienne de travestir son oppression du peuple palestinien en exercice de la démocratie israélienne".
Certains observateurs israéliens jugent cependant qu'un référendum offrirait à Benjamin Netanyahu une plus grande marge de manoeuvre face aux mouvements d'extrême-droite. Ceux-ci s'opposent à toute renonciation à des territoires de Cisjordanie sur lesquels ils revendiquent un droit biblique.
Ces experts rappellent ainsi que l'opinion publique israélienne a massivement soutenu les accords de paix avec l'Egypte en 1979 et avec la Jordanie en 1994, malgré les concessions territoriales qu'ils impliquaient.
"Les avantages d'un référendum pourraient l'emporter sur les inconvénients. Netanyahu pourrait s'en servir pour obtenir un plus large soutien à un accord de paix", a commenté Orit Galili-Zucker, politologue à l'université Bar-Ilan près de Tel Aviv.
Tamir Sheafer, politologue à l'Université hébraïque de Jérusalem, juge en revanche que cette initiative ne fait que renforcer l'impasse diplomatique.
Selon lui, les responsables politiques d'extrême-droite ont orchestré "une manoeuvre tactique destinée à rendre encore plus difficile tout progrès des négociations".
Bertrand Boucey
pour le service français
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire