"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, novembre 15, 2010

PETAIN
SURLESCHAÎNES
Source : le site TéléCable Sat en ligne
le 15 novembre



«Pétain, un héros si populaire»,
documentaire inédit sur France 3


Diffusion:
Lundi 15 novembre 2010 à 20:35

sur France 3



Entre le Statut des Juifs récemment découvert et la polémique autour de son portrait affiché à Gonneville-sur-Mer*, le maréchal fait l’actualité ! Gros plan sur le “paradoxe Pétain”.


Il est «le symbole de ce que la France a produit de pire, une tache dans l’histoire de France, souligne le réalisateur Serge de Sampigny. Mais qui se rappelle qu’en 1940, les Français, dans leur immense majorité, lui ont apporté leur soutien ?» Ou que le 6 juin 1944, jour du Débarquement, celui qui a collaboré avec Hitler tout au long de la guerre a été accueilli en héros à Saint-Etienne ? A travers des archives inédites, et pour beaucoup colorisées, deux visages de Pétain se révèlent.


De la gloire…

18 mai 1940. Après de longues années d’absence de la scène politique et militaire, Philippe Pétain est nommé vice-président du Conseil. Tous se souviennent du «sauveur de Verdun» à la «majesté naturelle», aux «yeux bleu azur» et au «visage grave d’une beauté profonde», qui a conduit de justesse la France à la victoire en 1916 et libéré Metz en 1918. Ce 18 mai, l’armée est décimée dans les Ardennes et dix millions de Français fuient sur les routes. Le pays souhaite en finir. Pétain va le sortir du conflit une fois de plus, avant d’obtenir les pleins pouvoirs grâce au soutien d’une population qui le vénère. Il signe l’armistice le 21 juin 1940 à Rethondes. Un texte qui porte en lui les prémices de la collaboration.


...à la honte

Devenu chef d’Etat dans une France à demi occupée, Philippe Pétain aurait pu choisir la Résistance. Il projette plutôt de transformer le pays de l’intérieur, en se débarrassant tout d’abord de ses vieux ennemis, les «mauvais Français», comme les francs-maçons, les communistes et les Juifs, selon lui responsables de la guerre. Le 3 octobre 1940, sans influence aucune des nazis, le maréchal annote et signe le texte, découvert il y a peu, concernant le nouveau statut des Juifs en France. La poignée de main avec Hitler, le 24 du même mois à Montoire-sur-le-Loir, ne fait qu’entériner le sujet et entraîne Pétain, et les Français avec lui, sur une pente fatale : la collaboration dans le crime de masse. Ainsi, «Pétain a terni la gloire de Verdun dans la honte de Montoire», comme le disait la presse lors de son procès, en juillet 1945.

*Le portrait a été retiré des murs de la mairie le 26 octobre dernier.

A voir aussi sur Arte : Philippe Pétain, mercredi 24 novembre à 20:40
Astrid Delarue
Télécâble Sat Hebdo

Aucun commentaire: