SATISFECIT
DHILLARYCLINTON
POURNETANYAHOU
Source : romandie.com via l'AFP
en ligne le 15 novembre
Gel de la colonisation:
Clinton juge Netanyahu "sérieux"
WASHINGTON
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a salué lundi "l'effort sérieux" du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auquel les Etats-Unis ont présenté un plan de gel temporaire de la colonisation israélienne en Cisjordanie.
L'examen de cette proposition par Israël est "un élément très prometteur et (représente) un effort sérieux" du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a-t-elle déclaré lors d'un point de presse conjoint avec son homologue lituanien Audronius Azubalis.
Washington "est en contact étroit, tant avec les Israéliens qu'avec les Palestiniens", a assuré Mme Clinton, rappelant ses entretiens séparés la semaine dernière avec M. Netanyahu et avec Salam Fayyad, le Premier ministre palestinien.
M. Netanyahu a dévoilé dimanche une proposition américaine de nouveau gel limité de 90 jours de la colonisation en Cisjordanie --mais pas à Jérusalem-Est annexée-- en échange d'une généreuse enveloppe de mesures de soutien politique et militaire de la part des Etats-Unis.
Les Palestiniens affirment ne pas avoir été officiellement informés de l'initiative américaine.
Washington, qui refuse de communiquer sur les détails de sa proposition, offrirait notamment à Israël l'assurance de bloquer toute initiative palestinienne d'obtenir la reconnaissance d'un Etat palestinien à l'ONU.
"Nous pensons que les dossiers relevant du statut final (des deux futurs Etats, c'est-à-dire les principaux points de litige, ndlr) ne peuvent être résolus qu'à travers la négociation", a répété lundi Mme Clinton.
Les négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne avaient repris le 2 septembre à Washington, sous l'égide du président Barack Obama.
C'est le désaccord sur la poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie qui a provoqué leur arrêt prématuré.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire