JERUSALEM
LAUTREIMAGE
INTERVIEW DE DENIS KASSEL
Directeur
de http://www.chalom-jerusalem.com/ :
"Que Jérusalem soit la capitale
de l'Etat juif, c'est un fait.
Elle a toujours été comme telle
pendant des millénaires y compris
lorsque nous n'etions pas souverains
sur notre terre".
Denis Kassel est informatitien, fin connaisseur de sa ville plus que millénaire. C'est une figure bien connue du web. Il poste, régulièrement, depuis Jérusalem, dans les boîtes mails à des milliers d'abonnés des informations en deux volets. L'un social, proposant des offres d'emplois, en Israël, pour les futurs arrivants. Le second, sur la vie trépignante et débordante à Jérusalem . Jérusalem où, il y a une vingtaine d'années, il a décidé avec sa femme de plier bagage et de jeter son dévolue, après avoir largué, définitivement, les amars avec la France. Mais, la France, Denis Kassel, ne l'a jamais complètement quitté. Il défend, becs et ongles, la francophonie en Israël. Avec plusieurs dizaines d'amis, il a créé un cercle d'Israéliens francophones réuni du site francophones.org.il.
Cette passion, et qui pourrait le lui contester, «jerusalemite», s'est encore amplifiée. Il vient de lancer un site entièrement consacré et dévoué à Jérusalem, Capitale d'Israël, non encore reconnue. Un site à l'image de cette ville, croisement unique des civilisations, où le moderne s'associe au présent pour mieux se tourner vers l'avenir. D'où ce dynamisme et ce rayonnement qui manifie cette ville faite d'or et de lumière, promu à la paix et fort bien rendu sur cette plate-forme http://www.chalom-jerusalem.com/.
Denis Kassel nous parle de sa fidélité à Jérusalem, du site qu'il a mis en ligne, www.chalom-jerusalem.com et de sa vision pour l'avenir de cette ville mythique devant laquelle toutes les passions et les fantasmes se déchaînent.
1 Vous êtes venu de France et vous installer en Israël.Vous y êtes depuis plus d'une dizaine d'années. Racontez-nous quelques étapes de votre parcours personnel..
Plus de 20 ans en fait. Je suis effectivement né à Paris et , une fois marié, notre Alyah résulte de l'éducation que mon épouse et moi avons recue dans nos familles respectives et de la reflexion qui nous a amené à la conclusion que l'avenir de notre Peuple doit se faire ici et maintenant, et que nous souhaitons prendre part plutôt que de mener des combats d'arriere garde.
2 Vous êtes un observateur attentif de la vie à Jérusalem, et de son dynamisme. Vous y habitez. Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à faire ce choix? Est-ce simplement parce qu'elle est au coeur du Patrimoine et de l'Histoire du peuple juif?
Lorsque nous sommes montés en Israël, nous étions prêts a nous installer n'importe où. Dieu a voulu que les premiers emplois dans lesquels j'ai travaillé soient à Jérusalem - alors qu'a priori ce n'est pas là que se trouve le sens de gravité en Israël de ma profession (informaticien) donc, c'est avec plaisir que nous y sommes installés et que nous y avons élevé nos 3 enfants.
Par ailleurs c'est la ville en Israël (et dans le monde) où habitait l'essentiel de ma famille, donc l'integration s'est faite en douceur.
Le fait que Jérusalem est au coeur non seulement de l'Histoire du peuple juif mais surtout du Présent et de son Avenir ne gache rien.
3 Si on vous demandait de peindre Jérusalem, quels sont les principaux traits que vous poseriez sur la feuille à dessin? Qu'est-ce qui caractérise cette ville d'or et de lumière?Qu'est-ce qui la rend si exceptionnelle?
Sa Lumiere, et l'incroyable mosaique qui la compose. Cela se ressent au quotidien dans la musique que l'on écoute dan la rue ou les magasins, les vêtements des gens, la couleur de leur peau, leurs habitudes, la nourriture, les traditions...
A ce titre, la Tahana Merkazit (la gare centrale) de Jérusalem represente un microcosme a elle toute seule !
4. Diriez-vous que Jérusalem est exclusivement une ville juive, pour ne pas dire la Capitale de l'Etat juif?
Je suis étonné de l'ordre dans lequel vous posez votre question comme si la fin serait plus osée ("pour ne pas dire...") et irait dans le prolongement du début.
Que Jérusalem soit la capitale de l'Etat juif, c'est un fait. Elle a toujours été comme telle pendant des millénaires y compris lorsque nous n'etions pas souverains sur notre terre.
Ceux qui parlent de "ville trois fois sainte", emploient cette expression, sont des "négationnistes" qui tentent d'effacer ce lien particulier qui unit Jérusalem et les Juifs et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Quel autre peuple fait référence depuis des millénaires à Jérusalem et au retour à Sion plusieurs fois par jour dans ses prieres (Amida, Birkat Hamazon, etc), à la Table du Seder lorsque toute la famille est réunie, meme dans les milieux non religieux? Les musulmans? les chretiens? qui ?
5 Vous venez de créer un très beau site entièrement voué à cette ville grandiose. Grâce à chalom-jerusalem.com, on a l'impression de redécouvrir Jérusalem. On imagine une ville tournée uniquement vers la religion. Or, votre site lui donne encore plus d'éclats, en mettant en valeur son dynamisme, sa vitalité. Qu'est-ce qui a été l'élèment déclancheur à la création de ce site?
Merci. Il s'agit d'un projet sur lequel mon associé Lionel Piaskowski et moi-même planchons depuis quelque temps déjà, et nous avons décidé de le créer pour donner une image de Jerusalem différente et en même temps plus proche de ce qui s'y passe réellement en matiere de création culturelle, par exemple et de la vie au jour le jour de ses citoyens.
Nous souhaitions aussi en faire un portail qui sera utile tant aux touristes qui projettent de visiter Jérusalem, qu'aux résidents.
6 Quel message voulez-vous faire passer à travers la présence de ce site?
Dans une récente newsletter du Consulat de France à Jerusalem je lis l'interview d'un brave retraité normand de 72 ans qui vient de faire Paris-Jérusalem à vélo.
A la question de savoir d'ou lui est venu ce projet il repond -je cite- "Parce qu’on appelle Jérusalem « la ville de la paix » alors qu’il y règne la violence en permanence et que Paris est, elle, la capitale de la liberté."
Je ne lui en veux pas, c'est en effet l'image que distillent les médias en France et dans le monde.
Eh, bien le message de www.chalom-jerusalem.com c'est tout le contraire de celui de ce consulat , de la langue de bois des diplomates et des média -y compris de la Communauté- qui leur prêtent concours consciemment ou non.
7 Il existe de nombreux sites consacrés à Jérusalem, qu'est-ce qui différencie chalom-jerusalem.com de ses concurrents?
Notre approche est de donner une vision positive, sociale et originale de ce qui se passe a Jérusalem, où il y a une vie culturelle et cultuelle intense, riche, dense...
Nous sommes apolitiques, et essayons de ne pas etre "communautariste", expression à la mode en France. Nous recevons beaucoup, vraiment beaucoup de messages de Non-Juifs qui nous encouragent en ce sens.
8 Question d'actualité : le gouvernement vient de donner le feu vert à la construction de plusieurs centaine de logements. Le Premier Ministre d'Israël répond à ses détracteurs que «Jérusalem n'est pas une colonnie». A-t-il raison de le dire et pour quelle raison? Dans la vie quotidienne, resent-on une ville divisée?
Je ne suis ni un homme de parti, ni un homme de slogans donc je ne cherche pas à me positionner par rapport aux déclarations de tel ou tel homme politique fut il, Premier ministre.
Pour revenir à votre question: Une colonie, c'est quoi au juste? Des gens s'installant sur une terre qui leur est étrangere. Or, comme vous l'avez vous même dit plus haut "Jerusalem est au coeur du Patrimoine et de l'Histoire du peuple juif", donc juste l'opposé de la définition d'une "colonie".
Concernant l'annonce de la construction de logements dans le quartier de
Har 'Homa, contrairement aux déclarations des chancelleries occidentales, il ne s'agit ni de "territoire palestinien" et encore moins de "secteur à majorite arabe". Qu'on cesse de nous raconter des bobards, est-ce trop demander ?
Propos recueillis
par Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire