"PETAIN,
UNHEROS SI POPULAIRE"
SUR FRANCE3*
REALISE
PAR SERGE DE SAMPIGNY
PETAIN, POUR MEMOIRE
Deux documentaires sur Pétain en l'espace de 10 jours. Un bel effort de pédagogie aux heures de grande écoute sur une période sensible de l'Histoire de France.
C'est France 3 qui, ce soir, et dans la nuit de mardi à mercredi qui ouvre le bal avec le documentaire très pointilleux, très fouillé de Serge de Sampigny.
Le réalisateur de "Pétain, un héro si populaire" passe au peigne fin la vie et la carrière de ce personnage aux multiples facettes devenu l'icône de toute une nation, l'emblème d'une certaine République bâtie comme une forteresse, un château bien gardée. Populaire, Pétain l'était. Verdun est passé par là. Il restera l'homme de Verdun, celui qui résista alors, lors de la première guerre mondiale, à la déferlante allemande, celui qui évita la défaite française.
Cette image du gagneur, de vainqueur, de David contre Goliath, Philippe Pétain, nommé Maréchal, le grade le plus élevé de la hiérarchie militaire, la conservera dans l'esprit des Français. Leur reconnaissance à l'égard de ce sauveur du peuple sera à jamais. A l'infinie. Même lorsqu'il signera, le 24 octobre 1940, l'armistice avec Hitler qui en fera son vassal. Une majorité des Français n'auront aucune difficulté à rejoindre le vainqueur de Verdun devenu vingt-cinq ans plus tard, un Maréchal vieillard.
Et c'est là que s'installe l'autre versant d'une personnalité adulée, mise aux nus par tout un peuple. Morbide, guidée par le mal, éprise de revanche. Celle qui promulguera sans aucune opposition dans son gouvernement, le 3 octobre 1940, le Statut des Juifs qui servira à rafler plus de 75 000 juifs français et étrangers puis conduits dans les camps d'internements. Puis des camps d'internements au camps de la mort en Allemagne. Sans que l'Allemagne nazi ne soit demandeuse.
Pétain sera arrêté et remis aux autorités françaises le 20 août 1944. Le procès. Il décédera dans sa prison en 1951.
Serge de Sampigny, mettant bout à bout grâce à une recherche minitieuse de documents filmés, souvent inédits (ses amis juifs, son arrestation par les Allemands près de Belfort) et à l'aide de précieux conseils d'historiens, a réussi à faire de Pétain, un portrait sans concession, sans réserve, sur celui qui peigna aux couleurs du sang cette page tragique de l'Histoire contemporaine de la France.
Une leçon d'Histoire riche en enseignement et particulièrement efficace dans sa démonstration et son analyse sur cette période mouvementée.
"PETAIN, UN HEROS SI POPULAIRE", une mémoire bien ordonnée.
Bernard Koch
Ce soir
Dans la nuit du 16 au 17 novembre
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire