LUNEDESLOIS
ISRAELIENNES
LESPLUSCONTESTESETLA
PLUSCONTESTABLEADOPTEE
PARLEGOUVERNEMENT
ISRAELIEN
Source : lenouvelobs.com via
l'Associated Press en ligne le 10 octobre
à 17h 20
sur Diasporablog à 17h 50
Un projet de loi controversé
sur l'allégeance à
un Etat "juif et démocratique" adopté
par le conseil des ministres israéliens
ce dimanche
JERUSALEM
Le gouvernement israélien a adopté dimanche en conseil des ministres un projet de loi qui contraindrait les nouveaux citoyens à prêter serment de loyauté envers un Etat "juif et démocratique", une formulation dénoncée par les parlementaires arabes israéliens qui y voient une atteinte aux droits de la minorité arabe.
Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a toutefois défendu le texte, estimant qu'il reflétait l'essence d'Israël. "L'Etat d'Israël est l'Etat national du peuple juif et c'est un Etat démocratique dont tous les citoyens -juifs et non-juifs- jouissent pleinement de droits égaux", a-t-il expliqué. "Quiconque veut nous rejoindre doit nous reconnaître".
Le projet de loi est soutenu par le parti ultra-nationaliste Yisrael Beitenou dont le chef, l'actuel ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, avait ouvertement mis en doute la loyauté des Arabes israéliens lors de la dernière campagne électorale.
Le texte a suscité la colère de la minorité arabe et attisé les tensions grandissantes avec les Palestiniens au moment où les pourparlers de paix sont dans l'impasse après le refus du gouvernement israélien de prolonger le moratoire sur les nouvelles constructions dans les colonies juives de Cisjordanie.
Pour Ahmad Tibi, un parlementaire arabe israélien, ce projet de loi constitue une provocation. "Son but est de consolider le statut inférieur des Arabes par la loi", a-t-il accusé. "Nétanyahou et son gouvernement sont en train de restreindre la sphère de la démocratie en Israël et d'accentuer la discrimination envers sa minorité arabe".
Peu de non-juifs demandent la citoyenneté israélienne et le projet de loi s'il était adopté n'affecterait toutefois pas directement les citoyens arabes de l'Etat hébreu, qui représentent 20% de la population du pays. En revanche, un conjoint d'origine étrangère d'un citoyen arabe israélien pourrait être forcé de prêter ce serment pour obtenir la nationalité israélienne
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire