LAPALESTINE
ENROUTEVERS
SARECONNAISSNCE
INTERNATIONALE?
Source : lexpress.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 9 octobre
Abbas pourrait demander aux USA
de reconnaître la Palestine
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a informé les dirigeants des pays arabes qu'il pourrait demander aux Etats-Unis de reconnaître un Etat palestinien occupant l'ensemble de la Cisjordanie si les négociations avec Israël demeurent dans l'impasse.
L'idée a été présentée lors des délibérations de la Ligue arabe réunie à Syrte en Libye vendredi, a précisé un conseiller d'Abbas.
L'Autorité palestinienne entend ainsi faire pression sur le gouvernement israélien pour obtenir une prolongation du moratoire sur les constructions dans les colonies juives implantées dans les territoires occupés. Pour Abbas, le gel des activités de peuplement est indispensable à la poursuite des négociations de paix.
Le négociateur palestinien Saeb Erekat a précisé que des "solutions de rechange" aux discussions directes relancées il y a cinq semaines ont été abordées lors du sommet des Etats arabes.
Parmi ces solutions figure une demande "aux Etats-Unis de reconnaître l'Etat de Palestine dans ses frontières de 1967", a-t-il précisé.
"Une autre solution est d'étudier la possibilité de s'adresser au Conseil de sécurité pour obtenir le vote d'une résolution appelant les Etats membres à reconnaître l'Etat de Palestine dans ses frontières de 1967", a-t-il poursuivi lors d'un entretien téléphonique avec Reuters.
Les Palestiniens revendiquent la création d'un Etat qui réunirait la Cisjordanie, Jérusalem-Est ainsi que la bande de Gaza, territoires pris à la Jordanie et à l'Egypte lors de la guerre des Six Jours.
Israël s'est retiré de Gaza en 2005 mais entend conserver la totalité de Jérusalem qu'il revendique comme sa capitale. L'Etat hébreu mène par ailleurs une campagne de colonisation en Cisjordanie avec la création d'enclaves de peuplement.
En novembre 2009, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait décrété un moratoire de dix mois sur les constructions dans les colonies en signe de bonne volonté pour aider à la reprise des négociations de paix.
Ce moratoire est arrivé à expiration le 26 septembre et Netanyahu refuse sa prolongation, étant soumis aux pressions des membres ultranationalistes au sein de la coalition gouvernementale qu'il dirige.
Pour l'instant, les Etats-Unis et les autres puissances mondiales ne se sont jamais montrés très enthousiastes à l'idée d'un Etat palestinien qui serait créé sans l'accord d'Israël.
Bien que considérant la colonisation comme illégitime, les grandes puissances soutiennent une solution négociée. Les Palestiniens font valoir que la colonisation les empêchera de disposer d'un Etat viable.
"Je ne peux pas préciser quelles sont les solutions qui seront présentées par le président Abbas (à la Ligue arabe) mais le président va continuer de travailler avec l'administration américaine pour parvenir à un arrêt complet des activités de peuplement afin de relancer les négociations de paix", a dit Erekat.
Mohammed Assadi
Pierre Sérisier
pour le service français
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire