AGRESSIONCONTRE
UNELEVEDECONFESSION
JUIVE
CARACTEREANTISEMITE
CONFIRME
Source : dépêche afp diffusée
le 13 octobre
Diasporablog condamne avec force et sans état d'âme cette agression à caractère antisémite dont la victime est un élève de confession juive. Diasporablog demande ardemmant que tous les acteurs responsables de la vie sociale en France, des parents aux élus toutes tendances confondues et aux ministres, aux responsables des associations communautaires, écoles publiques, écoles privées, se réunissent autour d'un seul et même objectif abattre ce double virus rassemblé en un qui se propage insidieusement et dangereusement à travers les artères de la société française depuis quelques temps : le racisme et l'antisémitisme. Il ne faut pas qu'il nous domine, dominons-le au plus vite avant qu'il ne nous dévore, en mettant en place, ensemble, des actions permanentes de prévention permettant de le faire reculer. Formons face à ce fléau un cordon sanitaire.
Agressons le racisme et l'antisémitisme avant qu'il ne nous agresse.
Bernard Koch
Agression dans un lycée du 93:
quatre arrestations,
le caractère antisémite confirmé
BOBIGNY
Quatre adolescents ont été placés en garde à vue mercredi après l'agression d'un élève de 15 ans, passé à tabac le 8 octobre dans un lycée (BIEN lycée) du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), qui avait un caractère antisémite, a indiqué mercredi une source judiciaire.
L'audition de témoins mardi a permis de confirmer le caractère antisémite de l'agression, avancé par la famille de la victime, a indiqué cette source. Il y aurait notamment eu des insultes racistes.
Quatre jeunes de 15 ans, scolarisés dans le même établissement que la victime, le lycée Aristide-Briand du Blanc-Mesnil, ont été placés en garde à vue mercredi matin.
Une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours a été prescrite à la victime, dont notamment le pouce a été fracturé.
Il "a été frappé par trois autres élèves dans les vestiaires de son collège, ils lui ont masqué les yeux avec sa capuche et ils ont commencé à le passer à tabac", avait raconté dimanche sa mère à l'AFP.
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a "condamné" cette agression "avec la plus grande fermeté", dans un communiqué, annonçant qu'il présenterait "dans les prochains jours, une série de mesures destinées à ancrer la notion de vivre ensemble au coeur des écoles et des établissements scolaires".
"La lutte contre l'antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discriminations, constitue une priorité absolue pour le ministre", selon le communiqué.
Luc Chatel a demandé au recteur de l'académie de Créteil "de mener un travail spécifique de prévention du racisme et de l'antisémitisme au sein de cet établissement", précise le communiqué.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire