MAHMOUDABBAS
REVIENTAUX
POURPARLERS
INDIRECTS
Source : lenouvelobs.com
via l'Associated Press en ligne le 26 avril
Mahmoud Abbas se montre prêt
à des pourparlers indirects avec Israël
RAMALLAH,
Cisjordanie
Après des semaines d'hésitation, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a donné signe lundi qu'il était prêt à entamer des pourparlers indirects avec Israël.
Interrogé sur la chaîne israélienne Channel 2, le dirigeant palestinien a fait savoir qu'il allait soumettre cette semaine à la Ligue arabe la proposition américaine pour une reprise des pourparlers et que les Palestiniens "espère que la réponse sera positive".
L'ouverture de pourparlers indirects proposée par les Etats-Unis était bloquée depuis que le gouvernement israélien avait provoqué la colère de Washington le mois dernier en annonçant un grand projet de nouvelles constructions à Jérusalem-Est.
En pleine visite du vice-président américain Joe Biden, le ministère israélien de l'Intérieur avait annoncé l'approbation de 1.600 logements juifs à Jérusalem-Est, une décision jugée provocatrice, au moment même où M. Biden tentait de ramener les Palestiniens à la table des négociations. Pour reprendre les pourparlers indirects, les Palestiniens exigent un gel préalable de la colonisation.
Mais bien qu'il s'en défende en public, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a imposé de facto un gel des constructions israéliennes à Jérusalem-Est, la partie arabe de la ville, revendiquée par les Palestiniens, ont rapporté lundi des responsables municipaux.
Les Etats-Unis ont proposé la tenue de pourparlers indirects entre Israël et les Palestiniens, l'émissaire du président Barack Obama, George Mitchell, agissant comme intermédiaire. AP
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire