BURQUA
LEGRANDRABBIN
DEFRANCERECU
PARLEPREMIERMINISTRE
Source : leparisien.fr en ligne le 26 avril
Voile intégral:
projet de loi en Conseil
des ministres
le 19 mai
Le Président (UMP) de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a annoncé lundi que le gouvernement présenterait son projet de loi sur l'interdiction du voile intégral le 19 mai en Conseil des ministres, à l'issue d'une rencontre avec François Fillon.
Venu plaider avec le président du Sénat Gérard Larcher le recours à une procédure normale devant le Parlement - et non pas à une procédure accélérée - Bernard Accoyer a assuré que le Premier ministre ferait connaître sa décision "le 19 mai, c'est-à-dire le jour de l'examen en Conseil des ministres".
Le patron des députés UMP Jean-François Copé est un farouche partisan de l'urgence sur ce texte.
"Le Premier ministre consulte dans la sérénité sur cette question qui est une question sensible, plus complexe qu'il n'y paraît, il n'agit pas dans la précipitation", s'est félicité le président de l'Assemblée.
"Il s'agit de travailler dans la sérénité, dans la recherche du consensus républicain, dans la recherche du meilleur texte possible (...) il y aura de surcroît une période de pédagogie pour expliquer ce texte et donc on voit bien qu'il n'y a pas d'urgence absolue, a-t-il insisté.
Interrogé sur l'affaire de polygamie supposée du conjoint d'une femme voilée, dans laquelle certains à l'UMP se sont engouffrés, il a assuré que cette question n'était "pas à l'ordre du jour". "Une chose à la fois, si les choses le méritent", a-t-il dit.
Lundi, François Fillon a semblé vouloir calmer un peu les esprits dans son camp en appelant à "éviter les amalgames et les préjugés qui donnent une image déformée de l'islam de France", à l'issue d'une rencontre avec le représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Cette réunion s'est tenue dans le cadre des consultations préalables à l'élaboration du projet de loi sur le voile: François Fillon a reçu le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, la semaine dernière et fera de même jeudi avec l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois et le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (FPF), a indiqué Matignon.
Concernant la procédure qui sera retenue par le gouvernement pour l'examen du texte - accélérée ou normale - on souligne dans l'entourage du Premier ministre qu'il n'y a "pas d'urgence à trancher sur l'urgence", même si François Fillon est résolu à "transmettre le texte rapidement".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire