LEGRANDRABBINDE
FRANCEESTOPPOSEA
UNELOICONTRELABURQUA
ETPOURUNEMEILLEURE
PEDAGOGIE
INFO
DIASPORABLOG
LES PROPOS DE LE PEN
QUALIFIES DE "TRAGIQUES"
PAR LE GRAND RABBIN DE FRANCE
Sa visite, pour la journée de la déportés, qu'il a rendu à la ville de Vichy, capitale du gouvrnement de Vichy, de 1939 à 1945, a suscité l'intérêt des médias, ce week-end. Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, était ce matin au micro de Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1.
Il a réagi à la nouvelle provocation de Jean-Marie Le Pen, la veille, disant que le régime de Vichy "avait sauvé des Juifs". Gilles Bernheim a qualifié de "tragique cette façon de parler" En célébrant cette période, a-t-il ajouté "nous sommes dans l'Histoire et dans l'actualité".
Le grand Rabbin de France se refuse de stigmatiser l'Islam et ceux qui le pratiquent, "nous ne devons pas hésiter à les protéger contre l'islamophobie".
C'est sur la loi annoncée contre le port de la Burqua que le Grand Rabbin a été explicite. Il renvoit sur cette question au CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) en l'invitant à être clair à ce sujet : "si l'on parle d'une loi aujourd'hui, cela signifie que l'on a échoué sur l'éducation" constate-t-il.
Bernard Koch
------------------------------------------------------------
DES EXTRAITS DE L'INTERVENTION
DU GRAND RABBIN DE FRANCE
SUR EUROPE 1
"De fait, la loi du pays, sur un certain nombre de sujets, est la loi des communautés religieuses (...) sachant que le vrai principe, c'est le respect de l'autre, la discrétion, ne pas gêner son prochain", a affirmé sur Europe 1 le grand rabbin de France Gilles Bernheim.
"Il y a lieu, s'il l'on érige une loi, qu'elle soit élargie à d'autres sujets, à d'autres actions, des actions d'éducation envers les adolescentes, les adolescentes, afin qu'ils apprennent à respecter la femme", a-t-il assuré, interrogé sur l'interdiction du port du voile intégral dans l'espace publique.
"Ou bien il ne s'agit pas d'une loi de l'islam, à ce moment là que les représentants de l'islam le disent, ou bien il s'agit d'un avis très minoritaire, et il appartient au CFCM [Conseil français du culte musulman] par exemple de dire quel traitement il opère sur les faits très minoritaires, ou alors c'est une loi et que l'islam le dise en France et que les choses soient claires", a-t-il ajouté lundi matin.
Bernheim : "un travail de mémoire à Vichy"
envoyé par Europe1fr. - L'info video en direct.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire