"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, avril 26, 2010

ISRAËL/ETATS-UNIS
NEGOCIATIONS
TOPSECRET
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 26 avril


L’accord secret sur la construction
dans la capitale

Ben Caspit
Maariv


Israël et les Etats-Unis sont parvenus à des ententes secrètes concernant la construction à Jérusalem. Les deux pays ont convenu que ces ententes resteraient entre eux et ne seraient pas rendues publiques et de les démentir si elles étaient malgré tout publiées. Ceci afin de ne pas compliquer la tâche du Premier ministre Netanyahu vis-à-vis de sa coalition et surtout de son propre parti.

De ces ententes il ressort que, contrairement à ce qu’on prétend du côté israélien, la réponse de Netanyahu à Obama concernant Jérusalem n’a pas été négative. Elle n’a pas été positive non plus. La meilleure façon de la décrire serait : « oui, mais ».

Pour autant que l’on sache, les deux pays ont convenu qu’il n’y aura pas d’annonce d’un gel de la construction à Jérusalem. Au contraire, Netanyahu pourra continuer à déclarer qu’il refuse un tel gel. En réalité, il a promis de temporiser le projet de construction à Ramat Shlomo, durant quelques années au moins et de ne pas publier de nouveaux appels d’offres à Jérusalem.

Il a aussi promis de faire tout ce que la loi lui permet et d’user de toutes ses prérogatives pour empêcher des activités israéliennes superflues dans les quartiers arabes de Jérusalem-est. Cet engagement ne concerne pas des projets qui en sont déjà au stade de la réalisation, comme celui de l’hôtel Shepherd.

Les deux pays ont également convenu qu’en cas de crise politique grave ou si ces ententes sont rendues publiques, Netanyahu pourrait être autorisé à construire de manière symbolique, en concertation avec les Américains, pour donner le change à ses partenaires au sein de la coalition.

Il s’agit, en fin de compte, d’ententes efficaces qui permettent aux Américains de passer à l’étape suivante. C’est aussi une couleuvre que les ministres du « Forum des sept » pourront avaler. Dans l’état actuel des choses, sauf surprise de dernière minute, la reprise des pourparlers de proximité sera prochainement annoncée. Les Palestiniens accepteront la situation et les Américains pourront, enfin, se prévaloir d’un premier succès.

Aucun commentaire: