ISRAËL/TURQUIE
LHUMILIANTHUMILIE
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël
La reculade
Maya Bengal
Maariv
La crise avec la Turquie a pris fin hier mais pour cela il a fallu que le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, cède aux pressions et adresse une deuxième lettre d’excuses à Ankara, exactement comme le réclamaient les Turcs.
La politique du « Israël ne s’aplatira plus », affichée par le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a mené en quelques jours à une situation dans laquelle Israël a dû présenter des excuses officielles et diplomatiques suite à la manière humiliante dont a été traité l’ambassadeur turc, Ahmet Oguz Celikkol, par Danny Ayalon.
« Je voudrais vous exprimer mon respect personnel pour vous et pour le peuple turc et vous assurer que, malgré les différends que nous avons sur plusieurs sujets, ils ne doivent être discutés et résolus que dans l’ouverture, la réciprocité et le respect par les canaux diplomatiques qui existent entre nos deux gouvernements. Je n’avait nullement l’intention de vous humilier personnellement et vous présente mes excuses pour la manière dont la démarche a été menée et perçue. Je vous prie de faire part de ce message au peuple turc pour lequel nous avons le plus grand respect. J’espère qu’Israël et la Turquie trouverons tous deux les canaux diplomatiques et courtois par lesquels ils pourront s’adresser des messages, comme cela doit se faire entre deux alliés », a écrit Danny Ayalon à l’ambassadeur turc.
Le cabinet du Premier ministre a lui fait savoir hier : « Le Premier ministre s’est concerté avec le ministre des Affaires étrangères avant l’envoi de la lettre d’excuses et il espère que l’affaire est close. Tout au long de cet événement, la position du Premier ministre a été constante : il a apporté son soutien à la protestation sur le fond mais a exprimé ses réserves quant à la forme. Le Premier ministre a fait part de son inquiétude face à l’éloignement entre la Turquie et Israël et a enjoint les services compétents de mettre fin à la confrontation ».
Hier soir encore, Avigdor Liberman et Danny Ayalon étaient fermes dans leur décision de ne pas adresser aux Turcs des excuses au-delà de la lettre adressée avant-hier par Danny Ayalon. Les Turcs avaient quant à eux adressé un ultimatum à Israël : Si nous n’obtenons pas d’excuses explicites d’ici ce soir, l’ambassadeur turc quittera Israël.
C’est alors qu’est intervenu le président Shimon Pérès. Celui-ci a téléphoné au Premier ministre Netanyahu lui demandant d’envoyer une lettre d’excuses pour empêcher que cette crise ne se transforme en véritable rupture des relations avec Ankara. Il a également appelé directement Danny Ayalon pour souligner l’importance de telles excuses. Ce dernier a répondu au président Pérès : « J’accède à votre demande par respect et estime pour vous ».
Des responsables politiques israéliens ont exprimé hier l’espoir que cette crise sera finalement un mal pour un bien : « Il faut parfois agir en dehors des normes et provoquer des crises pour pouvoir ensuite réparer. Ce que nous espérons c’est qu’en Turquie aussi on comprendra qu’Israël n’acceptera plus les humiliations et les mensonges », a déclaré un haut responsable du ministère des Affaires étrangères.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire