DESTIRS
CONTRELESEGYPTIENS
PROVENANTDELABANDE
DEGAZA
Source : dépêche AFP via l'Associated Press
diffusée le 19 décembre
Tirs sur des Egyptiens installant
une barrière souterraine à la frontière
avec la Bande de Gaza
GAZA,
Bande de Gaza
Des coups de feu ont été tirés samedi depuis la Bande de Gaza sur des Egyptiens qui installent une barrière souterraine destinée à empêcher l'acheminement clandestin d'armes et de marchandises via des tunnels vers le territoire palestinien.
Aucune personne n'a été blessée dans l'attaque, selon des responsables palestiniens et égyptiens. Mais l'Egypte a renforcé la sécurité dans la zone frontalière à l'issue de ces tirs, les quatrièmes du genre à se produire depuis que des ouvriers ont commencé à installer la barrière métallique il y a plusieurs semaines.
L'ouvrage renforcerait un blocus imposé à la Bande de Gaza par l'Egypte et Israël à la suite du coup de force du Hamas en juin 2007 dans le territoire. Et pourrait entraîner du même coup une détérioration des relations déjà tendues entre Le Caire et Le Hamas.
Un responsable des services de sécurité égyptiens a précisé sous couvert d'anonymat que la quasi-totalité des gardes-frontière, au nombre de 750, avaient été appelés dans le secteur, et que des dizaines de véhicules blindés supplémentaires avaient été déployés près de la frontière.
Le ministre de l'Intérieur de la Bande de Gaza Fathi Hamad a annoncé dans un communiqué que le Mouvement de la résistance islamique tentait de "contrôler" les tirs. "Le gouvernement confirme qu'il protégera la sécurité de l'Egypte et est en contact avec le gouvernement égyptien", a-t-il déclaré.
Des responsables égyptiens ont refusé de confirmer qu'une barrière était en cours de construction. Mais dans un entretien publié samedi, le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit a fourni la première confirmation officielle d'un renforcement de la sécurité le long de la frontière par les autorités du Caire.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire