TURQUIE
ISRAËL
LERENOUVEAU
Source : zamanfrance.com en ligne
le 19 décembre
Le quotidien Zaman indique que la Turquie et Israël ont réalisé hier un entretien qui est celui effectué au plus haut depuis la crise vécue à Davos. Le Président de la République Abdullah Gül qui s'est rendu à Copenhague en vue de participer au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement pour la conférence sur le climat des Nations Unies, s'est entretenu avec son homologue israélien Simon Peres au 'Bella Center' où s'est déroulée la conférence.
Selon l'information du quotidien, le Président de la République Abdullah Gül a clairement fait part du point de vue de la Turquie à son homologue israélien.
" Il faut qu'Israël achète la paix. N'isolez pas les hommes. Il faut que vous compreniez que cela ne peut pas se régler ainsi " a déclaré le président Gül. Précisant que rien ne pouvait rester secret et que tout le monde était au courant de ce qu'il se passe, M. Gül a indiqué " l'opinion publique turque suit de près ce qu'il se passe au Moyen Orient ".
Dans une déclaration écrite, la présidence israélienne a de son côté, fait savoir que l'entretien s'était déroulé dans une bonne et amicale ambiance. Soulignant que " les président sont en identité de vue pour le retour aux relations normales, positives et stables entre la Turquie et Israël ", la présidence israélienne a déclaré que le président Gül a accepté l'invitation en Israël de son homologue Peres. Par ailleurs, la président Gül aurait indiqué être prêt à faire tous les efforts nécessaires pour qu'une paix puisse être assurée entre Israël et ses voisins.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire