ALLYAHVERSISRAËL
ENHAUSSE
Source : lefigaro.fr via l'AFP en ligne
le 27 décembre
Hausse de l'immigration juive
L'immigration juive en Israël a enregistré en 2009 une hausse de 17% par rapport à 2008, la première depuis dix ans, a annoncé aujourd'hui l'Agence juive, l'organisme para-gouvernemental chargé de l'immigration vers Israël. "Nous nous félicitons d'une augmentation de 17% du nombre de nouveaux immigrants en Israël", a affirmé Nathan Chtaransky, le président de l'Agence juive, lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
Le nombre de nouveaux immigrants pour l'année 2009 s'éléve à 16.244 personnes contre 13.859 en 2008, qui était le chiffre le plus bas depuis 1987. "Nous enregistrons cette année, pour la première fois depuis dix ans, une hausse dans les chiffres de l'immigration", a ajouté M. Chtaransky, un ex-dissident soviétique. Ce dernier a appelé à "renforcer l'identité juive" dans la diaspora pour favoriser les retours.
Près de la moitié des arrivants sont originaires de l'ex-URSS (7.120), le reste provenant d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Amérique du sud. 60% ont moins de 35 ans. La France, elle, enregistre une très légère augmentation de 2% à 1909 juifs qui ont fait leur "aliyah" (retour en Israël) cette année.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire