MEMOIRE
JUIVE
Source : quefaire.be en ligne
le 26 novembre
Destins d'enfants juifs survivants
en Belgique sous la tourmente nazie
Le Centre culturel de Bastogne s’allie avec le Centre Communautaire Laïc Juif de Bruxelles afin de proposer cette exposition retraçant l’histoire de la Shoah en Belgique et les destins de sept enfants ou adolescents juifs survivants. Ils s’appellent : Henri Lederhandler, Simon Gronowski, Henri Kichka, Rik Szyffer, Marie Pinhas, Tony et David Susskind. Sept destins définitivement bouleversés par la Shoah, spet vies qui ne peuvent désormais se lire que selon une logique temporelle tragique : avant, pendant, et après.
Sept destins exceptionnels car sept survivants qui, pour la plupart, ont oeuvré à la reconstruction de la communauté juive dévastée après la Seconde guerre mondiale. Si cette exposition nous parle du pire crime commis contre l’humanité, elle souligne également le rôle exemplaire de ceux qui ont risqué leur vie pour venir en aide aux Juifs, les « justes parmi les Nations », particulièrement nombreux en Belgique.
Raconter des histoires personnelles pour raconter l’Histoire, dire l’indicible pour tenter de comprendre jusqu’où mène la haine de l’Autre, sensibiliser les jeunes générations pour qu’elles exercent leur vigilance face à la discrimination quelle qu’elle soit, voilà notre pari.
'Destins d'enfants juifs survivants en Belgique sous la tourmente nazie'
Lieu: Centre culturel - Sall'Migondis
Adresse: Rue du Sablon 195, 6600 Bastogne
Entrée libre
Téléphone: 061/21 65 30
Public: à partir de 12 ans
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire