RENCONTRE
ISRAELIENS
IRANIENS
CONFIMATION
Source : le site des Echos en ligne
le 23 octobre
Premiers contacts directs
entre Israël et l'Iran
Israël a admis hier avoir mené avec l'Iran, pour la première fois depuis l'instauration en 1979 de la République islamique, des discussions sur la dénucléarisation du Moyen-Orient. Ces échanges ont eu lieu dans le cadre d'une conférence organisée dans un grand hôtel du Caire sous l'égide d'un comité australien pour la non-prolifération nucléaire. Cette conférence a réuni une trentaine de personnalités de nombreux pays, dont l'Egypte, la Jordanie et l'Arabie saoudite, ainsi que l'ex-ministre israélien des Affaires étrangères Shlomo Ben Ami et le délégué de l'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Ali Ashgar Soltanieh. Un délégué égyptien a souligné que ces échanges entre les deux parties avaient été « polémiques » et marqués par des échanges d'accusations.
L'Iran, dont le président dit vouloir rayer le régime israélien de la carte, a démenti avoir participé à cette réunion. L'Etat hébreu a par ailleurs fait part de son inquiétude quant à la perspective d'un éventuel accord sur l'enrichissement à l'étranger d'une partie de l'uranium iranien à usage civil.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire