LAMEDIATHEQUE
DELOUVAIN
HONORE
LECINEMAISRAELIEN
Source : le site de la médiathèque
de Louvain-la-Neuve en ligne le 17 octobre
Mise en évidence :
L’histoire d’Israël par son cinéma
Du 15 octobre au 30 novembre 2009
Ce mois-ci, La Sélec vous propose un regard particulier sur l’actrice-réalisatrice israélienne Ronit ELKABETZ à travers deux de ses films à ne rater sous aucun prétexte !
Pour compléter ce sujet nous avons choisi de nous intéresser en profondeur au cinéma israélien et, à travers lui, à l’histoire du conflit israélo-palestinien vu par ses cinéastes. Vous y trouverez des perles d’humanité.
Le cinéma israélien se caractérise essentiellement par une identité propre, influencée bien sûr par le conflit israélo-palestinien. A travers leurs films, les cinéastes posent un regard sur la réalité israélienne, en l’abordant de manière très personnelle, par différents angles, qu’ils soient tout à fait réalistes, proches du documentaire ou très poétiques, proches de la parabole.
Ce n’est pas à proprement parler un cinéma politique, mais par sa force et sa très grande liberté d’expression, il nous amène à une autre approche que celle sans cesse rabâchée par les médias.
En ce sens, oui le cinéma israélien est un acte de résistance contre les idées reçues, car à travers la sensibilité de ses réalisateurs, la réalité du conflit est dévoilée dans ses multiples facettes ; les notions de frontière, de foyer, de tradition sont abordées de manière tellement ressentie et intimiste que c’est ce qui nous touche dans ce cinéma qui a véritablement su trouver son propre langage.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire