FRANCE
ISRAËL
LENOUVEAU
GRANDAMOUR
Source : israelvalley.com en ligne
le 8 septembre à 9h 06
sur Diasporablog à 10h 23
LA NUIT DE LA SCIENCE EN ISRAËL
SERA UN PEU FRANCAISE:
Projection du film HOME
de Yann Arthus-Bertrand
La rentrée de Septembre 2009 sera très active entre la France et Israël: concerts, débats, visites… A l’occasion de la Nuit de la Science en Israël, le Bureau pour la Science de l’Ambassade de France, organise le festival du film scientifique français. Projection du film « HOME » de Yann Arthus-Bertrand
Le 24 septembre à l’IFTA, au musée des sciences de Jérusalem, au musée des sciences de Haïfa et le 2 octobre à la cinémathèque de Tel-Aviv.
Les horaires de projection et le programme des prochains films seront publiés en ligne (voir site ci-dessous).
ISRAELVALLEY PLUS
Yann Arthus-Bertrand est né le 13 mars 1946 à Paris dans une famille de médaillistes-joailliers réputés, la maison Arthus-Bertrand fondée par Claude Arthus-Bertrand et Michel-Ange Marion. Sa sœur Catherine est l’une de ses plus proches collaboratrices.
En 1963, âgé de 17 ans, il devient assistant réalisateur puis acteur de cinéma. Il joue entre autres aux côtés de Michèle Morgan dans “Dis-moi qui tuer” d’Étienne Périer en 1965 et dans “OSS 117 prend des vacances” de Pierre Kalfon en 1970. En 1967, il abandonne le cinéma et dirige une réserve naturelle animalière dans le centre de la France, au parc animalier du château de Saint-Augustin, à Château-sur-Allier, dans l’Allier. En 1976, âgé de 30 ans, il part avec son épouse Anne, vivre au Kenya dans le parc national Massaï Mara pour étudier le comportement d’une famille de lions qu’il photographie chaque jour pendant trois ans. Il découvre alors les potentialités de la photographie aérienne de paysages depuis une montgolfière. Il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et prend conscience des possibilités de communiquer par ce moyen : le témoignage par l’image.
HOME :Son premier long métrage, Home, produit par Luc Besson et financé par le groupe PPR, a été dévoilé le 5 juin 2009 à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (organisée par l’ONU depuis 1972) et diffusé en version de 90 minutes sur France 2 à 20h35 puis en version longue sur le Champ-de-Mars à Paris. Il a également été diffusé au cinéma à tarif réduit et gratuitement sur Youtube. Il se veut un état des lieux de la planète et de l’attitude que l’humanité doit adopter pour y faire face.
Le journal Le Monde parle d’un “envol réussi” pour le lancement du film.
Matti Ben Avraham
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire