NETANYAHOU
OBAMA
LESJEUXSONTFAITS?
Source : israelvalley.com en ligne le 17 mai
EDITO: ETATS-UNIS – ISRAËL :
TWO STATES ? YES, MISTER PRESIDENT !
Shimon Peres agit-il en franc-tireur? Ou avec le feu vert de Binyamin Netanyahou? Un tsunami politique est lié à la réponse.
par Mati Ben-Avraham
Alors que le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou s’est envolé pour Washington, il faut prêter attention à la rencontre entre le roi de Jordanie Abdallah II et le président Shimon Peres, dans la résidence royale du bord de la Mer morte, côté jordanien. Le roi répètera à son interlocuteur israélien ce qu’il dit à l’envie depuis quelque temps : le temps n’est plus aux palabres, mais aux actes, sinon le Proche-Orient s’embrasera dans un an. A ce propos alarmiste, Shimon Peres répondra en proposant des corrections au plan de paix arabe, à même de lever les doutes et inquiétudes israéliens et, partant constituer une base solide à des négociations concrètes.
Shimon Peres agit-il en franc-tireur ? Ou avec le feu vert de Binyamin Netanyahou ? A cette question est suspendue à l’atmosphère qui règnera lundi, à la Maison blanche. Tendue ou apaisée.
Barak Obama, ce n’est pas un secret, a fait sienne la formule de son prédécesseur, à savoir “deux Etats pour deux peuples” pour mettre fin à la disputation israélo-palestinienne, afin d’avoir les coudées franches au plan régional. Les sujets qu’il mettra sur le tapis touchent donc à la question palestinienne, à la poursuite de la politique d’implantation israélienne, à la Syrie, à l’Iran.
Depuis son intronisation en tant que Premier ministre, Binyamin Netanyahou s’est montré catégorique sur ces sujets : non à la formule de deux Etats (ce n’est pas l’heure), oui à la poursuite des implantations (extension naturelle liée à la démographie), pas question de négocier le Golan (la paix contre la paix) et aggravation des sanctions contre l’Iran avec, en toile de fond une possible intervention militaire.
Tout est donc en place pour que la rencontre entre les deux hommes fasse des étincelles. Mais, dans le même temps, par différents porte-voix, y compris le président de l’Etat, le Premier ministre a délivré des messages bien plus conciliants qui, s’ils se confirmaient, sont de nature à provoquer un véritable raz-de-marée politique en Israël. Il lui suffirait, pour cela, de dire, ouvertement, publiquement : Two States ? Yes, mister Président !
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire