LESJUIFS
AMERICAINS
NAVIGUENTENTRE
DEUXEAUX
Source : courrierinternational.fr en ligne le 18 mai
Les Juifs américains divisés
sur la politique d’Obama
"78 % des Juifs américains ont voté pour Barack Obama. Mais, depuis que le président américain a serré la main au président vénézuélien, le gauchiste Hugo Chávez, et qu’il a souligné que les Etats-Unis attendaient d’Israël qu'il se conforme à son engagement de geler la construction des colonies dans les Territoires palestiniens et de démanteler les colonies illégales, la plupart de ces électeurs sont maintenant dans l’expectative. Ils se demandent si leur engagement en faveur d’un candidat de gauche aux Etats-Unis n’était pas contradictoire avec leur engagement vis-à-vis d’Israël", souligne Ha’Aretz au moment où le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou est en visite à Washington.
Toutefois, "les organisations juives ne parlent pas toutes de la même voix. Sur le site de la Coalition des Juifs républicains, un article met en garde contre les dangers que peut faire courir à Israël l’administration Obama. Mais, du côté des organisations juives de gauche, une campagne a été lancée pour convaincre Obama de ne pas céder sur la solution de deux Etats et de faire pression sur Nétanyahou en ce sens. Les responsables de ces organisations affirment qu’une grande partie des Juifs américains et des Israéliens soutient l’établissement d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël", poursuit le quotidien israélien.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire