NOUVELLE
OFFENSIVEDISRAËL
CONTRELEHAMAS
Diasporablog
accueille...
LA COMMUNAUTE MUSULMANE DE DRANCY
LA COMMUNAUTE JUIVE DE DRANCY
Note de la Rédaction de Diasporablog :
Pour la première fois, depuis le début du conflit à Gaza, les deux communautés les plus sensibles à cette tragique actualité, juives et musulmanes, ont tenu, sous forme d'un communiqué conjoint, à montrer que, même dans ces cironstances où les tensions peuvent à tout moment s'exacerber, le dialogue entre eux, était encore plus que jamais nécessaire pour consolider, fortifier le socle du vivre ensemble en France. Souder, vaille que vaille, plutôt que se diviser!
La communauté juive de Drancy, présidée par Monsieur Jacques Aboucaya et la communauté musulmane de Drancy que dirige l'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi souhaitent en rendant public leur message que leur démarche commune et leurs points d'accord soient relayés à travers tout le pays afin que le peuple français ne soit pas pris en otage par le conflit au Proche-Orient et pouvoir ainsi poursuivre le dialogue fructueux qu'ils ont entamé il y a plusieurs mois et l'amplifier.
La paix là-bas commence ici!
Bernard Koch
--------------------------------------------------------------------
A l'heure où des millions de Musulmans commémore par un jour de jeûne la mémoire de Moïse en fêtant l'Achoura, d'inspiration judéo-musulmane, les communautés musulmanes et juives de Drancy, demandent avec insistance et autorité, d'un commun accord, que le conflit qui affectent les populations du Proche-Orient, ne soit pas reproduit en France, par des actes délictueux visant l'une ou l'autre des communautés. Les communautés juives et musulmanes de Drancy se désololidarisent de tout acte ou propos antisémités ou raciste qui porterait atteinte et à la cohesion nationale et au bon déroulement du dialogue inter-religieux qui s'est instauré dans leur ville et qui a permis de nombreuses avancées en quelques mois.
La communauté juive et musulmane de Drancy souhaitent au plus vite, la fin des hostilités de toute part, la fin des souffrances des populations victimes de ces violences, et le rétablissment du processus de paix à laquelle les deux communautés sont profondément attachées.
Enfin, communauté juive et musulmane de cette ville-symbôle marquée par un passé douloureux, se disent plus que jamais disposées à poursuivre leur dialogue fructueux qu'elles ont entamé avec confiance et espoir depuis que Monsieur Hassen Chalghoumi a pris ses fonction d'Imam à la Mosquée de Drancy.
Hassen Chalghoumi,
Imam de Drancy
Président de la communauté musulmane de Drancy
Jacques Aboucaya
Président de la communauté juive de Drancy
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire